Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Quels sont les avantages et les inconvénients du paillage minéral ?

paysagistes de Bordeaux définissent cette technique comme recouvrir le sol avec des matériaux organiques pour le protéger et le nourrir.

TOP 8 des avantages du paillage selon nos paysagistes de Bordeaux

Le paillage, ou mulch / mulching, est une technique de jardinage qui possède de nombreux avantages. Nos paysagistes de Bordeaux définissent cette technique comme recouvrir le sol avec des matériaux organiques pour le protéger et le nourrir.

Cette technique de paillage est de nos jours très appréciée et utilisée par jardiniers, paysagistes et même particuliers.

Limiter l’arrosage

Au potager ou au jardin, le paillage permet d’absorber l’eau et de garder l’humidité du sol un maximum de temps. Ainsi, les arrosages peuvent se faire de façon plus espacée et l’apport en eau est donc réduit.

Empêcher le désherbage chimique

Selon nos jardiniers paysagistes de Bordeaux, le paillage évite la pousse de mauvaises herbes (ou adventices) car elle bloque la lumière d’atteindre le sol.

Eviter l’effet « battance »

Les paysagistes de Bordeaux définissent l’effet battance comme suivant : c’est lorsque la terre se tasse après la pluie. Le paillage évite donc cet effet et protège le sol.

Créer un environnement pour les insectes

Les matériaux organiques utilisés pour le paillage sont souvent des refuges pour certains insectes, notamment pendant l’hiver.

Améliorer le sol et sa structure

Le paillage fait à partir de matières organiques finira en « humus » (une fois ces matières décomposées). De ce fait, le sol est enrichi de ces matières et la fertilité de votre terre n’en sera qu’augmentée.  

Garder ses plantations propres

Paysagistes et jardiniers de Bordeaux s’accordent pour dire que grâce au paillage ; vos fruits et légumes ne rentrent pas en contact direct avec le sol et permet donc de garder toutes vos plantations assez propres.

Favoriser la croissance des végétaux

En plus d’éviter les problèmes de croissance, le paillage permet de protéger vos végétaux des attaques de parasites en tout genre. Par exemple, l’eau transporte parfois des champignons mauvais pour vos cultures et plantes. Le paillage évitera la stagnation de ces champignons aux pieds de vos végétaux.

Optimiser la vie « microbienne »

La température, l’humidité et les composés organiques doivent être les plus stables possibles pour un bon développement des micro-organismes. Ils sont important pour le sol et permettent l’apport d’éléments nutritifs grâce à la minéralisation.

La ville de Bordeaux et ses paysagistes

La ville de Bordeaux est traversée par la Garonne. Les paysagistes affirment que Bordeaux et ses environs sont mondialement connus pour leurs domaines viticoles célèbres comme St Emilion, Pomerol, Fronsac… et bien d’autres.

Le climat de la ville de Bordeaux est océanique. Nos paysagistes de Bordeaux décrivent les hivers doux (grâce au Golfe de Gascogne qui fait office de régulateur), des étés chauds et des précipitations fréquentes.

Quoi qu’il en soit, nos jardiniers paysagistes de Bordeaux aiment leur travail et s’occupent des espaces verts comme des professionnels.
Les architectes paysagistes de Bordeaux exercent tous leur métier avec passion et ont validé leurs acquis lors de leur formation professionnelle (horticulture, dallage, abattage, pépiniériste, maçonnerie paysagère…).

Dans le département de la Gironde (à Bordeaux, Libourne, Arcachon, Pessac, Mérignac, Soulac-sur-Mer, Bases, Bègles, Lège-Cap-Ferret, Langon et les environs), nos paysagistes sont formels, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, son espace vert et de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50%* (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures….
La création de jardin comprend l’aménagement de jardin ou terrasse par les paysagistes, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a « création » comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre ville

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage en Gironde pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44