Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Nos astuces et conseils sur comment bien jardiner

Jardinier bio, c’est adopter de nouvelles habitudes de jardinage pour être au plus proche de son jardin.

La connaissance de son jardin

Il y a plusieurs critères pour le jardinage à prendre en compte au jardin pour une connaissance impeccable de votre espace vert.

  • Climat : vos plantations (fleurs, arbres fruitiers, arbustes et autres végétaux) dépendent de l’endroit où vous vous situez et donc du climat. Ce climat diffère du Nord au Sud, donc les plantes aussi ! Il faut adapter vos plantations en fonction du temps de votre région, c’est primordial.
  • Sol : les fleurs qui n’aiment pas les terres acides, un arbuste qui a besoin de calcaire… les plantes et végétaux ont aussi leurs critères ! L’avantage avec le sol, c’est qu’il est possible d’y apporter des compléments afin de le rendre le plus accueillant possible pour les végétaux. Pensez à garnir votre jardin en humus pour un développement optimal de vos plantations.
  • Exposition : le soleil peut être un critère indispensable pour l’épanouissement de votre plante, n’hésitez pas à demander tous les renseignements nécessaires lors de l’achat !

Savoir patienter

Chaque plantation a un calendrier à respecter. Il vous faut donc anticiper chaque saison afin de ne pas se retrouver à la fin du printemps et vouloir une fleur qu’il faut planter fin mars ! La nature prend son temps et il ne faut surtout pas la brusquer, vous n’en serez que plus satisfait. 
De même pour les arbres fruitiers, qui peuvent mettre plusieurs années à donner des fruits… soyez patient, la récompense n’en sera que plus belle.

L’entretien naturel

Nos jardiniers paysagistes insistent sur le côté naturel de l’entretien du jardin. Parlons des engrais : optez pour des engrais organiques et d’Agriculture Biologique. Les engrais organiques favorisent le bon cycle de vie des végétaux et ne sont pas dangereux pour votre entourage, vous pourrez donc profiter du jardin rapidement après avoir pulvérisé l’engrais.

Egalement, on se retient sur les insecticides au jardin, cela favorisera l’entretien. Les parasites reviennent d’une année à l’autre, mais il existe plusieurs solutions naturelles pour les éliminer sans passer par la case « insecticides » :

  • Stickers collants jaune : méthode classique qui fait encore ses preuves lorsque les insectes viennent se coller dessus ;
  • Bandes engluées : elles existent et se mettent tout autour des troncs d’arbres notamment afin de freiner l’envahissement de fourmis ou encore de chenilles.

Une fois le mal fait, il faut agir pour ne pas laisser sa plante mourir dans son jardin. Taillez, coupez les feuilles ou branches abîmées pour ne pas qu’elles empiètent sur le reste de la plante. Par la suite, surveillez et protégez votre plante !

Le compost

Le compost permet non seulement de réduire les déchets verts (au jardin : les déchets de tonte de gazon, les feuilles mortes…) et de la cuisine, mais apporte aussi de la richesse aux plantes (croissance, fertilité du sol…). Petit rappel sur les déchets utiles au compost : fleurs fanées, épluchures de légumes, herbe coupée, voire les cendres de la cheminée.

En profiter !

Après en avoir pris soin, prenez le temps de vous détendre et de profiter de votre jardin !

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage pour de la création (plantation de plantes) ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44