Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Bouturage plantes et potager : comment faire une bouture ?

Explications sur le bouturage et comment le réaliser ; par nos jardiniers et paysagistes de Rennes, dans la Marne.

Explications sur le bouturage et comment le réaliser ; par nos jardiniers et paysagistes de Rennes, dans la Marne

Le bouturage est un moyen recommandé par nos jardiniers paysagistes de Reims pour plusieurs raisons :

–          Multiplier un végétal, une plante, un arbre ou un arbuste ;

–          Garnir ou regarnir un massif ;

–          Sauver des végétaux (remplacer un arbuste ou une plante malade) etc.

Le bouturage est une technique efficace, simple et peu onéreuse, fortement conseillée et réalisée à Reims mais également par tous les jardiniers paysagistes de France.

Le bouturage est donc l’action de faire une bouture. Qu’est ce qu’une bouture ? Les jardiniers l’expliquent simplement. Il s’agit d’une partie d’un végétal coupé avant d’être planté (en pot, en terre…). Elle produira par la suite, selon nos paysagistes de Reims, des racines – il faudra pour cela de bonnes conditions (températures, eau, nutriments).

Différentes étapes pour la réalisation d’une bouture

Pour réaliser une bouture, les paysagistes de Reims sont formels, il faut passer par 3 étapes :

–          Prélever : labouture doit être propre (pas de maladie ni d’insecte). Il faut sélectionner trois ‘ramifications’ donc trois yeux, quelques feuilles mais pas de fleurs. La tige doit être d’une longueur d’environ 15 cm.

–          Préparer : en bas de la tigeenlever l’écorce sur 1 cm de hauteur environ.

–          Repiquer :

o   En terre : selon nos jardiniers, il faut replanter tout de suite après pour ne pas que la bouture se dessèche. Creusez un trou de 5cm, plantez la bouture et arrosez régulièrement (préférez un pulvérisateur pour ne pas noyer la plante).

o   En pot : pour nos paysagistes, il est préférable de faire un mélange de terreau et de sable. Puis, comme la technique en terre, creusez un trou de 5cm et arroser régulièrement.  

Une bouture peut, d’après jardiniers et paysagistes, se faire sur des fleurs vivaces, des arbustes, des arbres…
A Reims, les paysagistes nous donnent quelques espèces facilement bouturables : l’olivier, le poirier, le pommier, la vigne…

Nos jardiniers paysagistes de Reims recommandent une dizaine de boutures par végétal afin d’avoir les chances maximales que cela fonctionne, car certaines plantes et espèces ont un taux de réussite inférieur à d’autres.

A vos sécateurs !

Reims, la cité des rois

Lorsque l’on parle de la ville de Reims, on pense (tout comme les jardiniers et paysagistes) « champagne ». En effet, c’est dans la région de la ville de Reims qu’est inventé le champagne, par un moins nommé Dom Pérignon. Pour être plus précis, nos jardiniers paysagistes déclarent que c’est proche de la ville d’Epernay qu’apparait les premiers champagnes.
En plus du champagne, l’autre produit phare de la ville de Reims est le gâteau qui porte le nom de « rose de Reims ».

Evoquer Reims, c’est mentionner la Cathédrale Notre-Dame, datant du XIIIème siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville de Reims possède un climat tempéré mais humide avec des hivers plutôt doux et humides et des étés secs voire orageux. La ville de Reims possède de nombreux parcs et aires de jeux bien entretenus par des jardiniers paysagistes.

Quoi qu’il en soit, dans chaque ville, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50% * (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures…).
La création de jardin comprend aménagement de jardin ou terrasse, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a création de quelque chose comme également la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre ville

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage dans la Marne (51) en Champagne Ardennes pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44