Partager cette page :
Vous êtes ici :
Il est important de suivre les saisons pour planter ou semer dans votre potager. En effet, il y a une différence ! Le semis fait référence aux petites graines tandis que la plantation fait référence aux fleurs, aux oignons, aux pois ou encore aux plants.
Selon ce que vous souhaitez semer ou planter au jardin, que vous n’ayez pas la main verte ou que vous fassiez appel à un jardinier, plusieurs conseils sont à prendre en compte pour une meilleure récolte. En effet, il faudra entre autres prendre en considération votre localisation et donc les régions de France dans lesquelles vous vivez.
Au mois de janvier, vous pourrez semer sous abri de l’aubergine afin que celle-ci soit suffisamment protégée des périodes fraiches et toutes autres maladies que l’on retrouve tous les ans. En février et en mars, vous pourrez semer sous abri de la carotte, du chou-fleur, de la tomate, ou encore des radis roses. Puis vous pourrez également planter en pleine terre de la pomme de terre ou de la laitue.
Jusqu’au printemps et donc jusqu’au mois de juin, favorisez la plantation en pleine terre de chou pommé ou de tomates. Vous pourrez également semer sous abri du fenouil, de la courgette, du poireau ou du panais mais faites attention aux Saints Glaces ! A cette période des 11, 12 et 13 mai, le jardinage est déconseillé car un froid brusque pointera le bout de son nez au risque d’abîmer vos plantes vertes et légumes du potager. Mais jardiner sera tout de même votre meilleure activité !
Dès l’arrivée de l’été et notamment du mois d’août, le repiquage sera de rigueur ! Le céleri, le chou pomme ou encore le poireau d’automne et d’hiver demanderont toute votre attention. Vous pourrez aussi semer en terre au mois de septembre de la mâche. Mais faites tout de même attention aux chaleurs et maladies qui surviennent à ce moment de l’année !
A cette période où les températures baissent fortement notamment au mois d’octobre, vous pourrez planter de l’oignon blanc jusqu’à la fin de la saison. Vous pourrez les récolter à partir du mois d’avril pour les ajouter dans vos recettes de cuisine !
Le calendrier lunaire peut être votre meilleur allier pour vos récoltes ! En effet, s’il s’agit d’une lune montante, d’une lune descendante, mais aussi s’il s’agit de jours racines, jours fruits et graines, il faudra récolter à des moments bien précis de la journée. Ainsi, en suivant les données du calendrier, vos fruits et légumes ainsi que vos arbres et arbustes pourront grandir et se développer à leur guise avec le savoir de la lune. La culture de vos semis grâce au calendrier lunaire sera que plus belle !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit
Recevez un devis personnalisé et gratuit en moins de 72h.
Précisez votre besoin afin de recevoir des devis gratuits personnalisés
Particulier ? Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur le montant des prestations d’entretien de jardin !
Les prestations sélectionnées permettront à nos jardiniers-paysagistes
de répondre au mieux à votre demande
Taille / Élagage d'arbres, arbustes, haies, fruitiers, rosiers et plantes grimpantes effectuée à partir du sol (sans corde ni harnais)
Détaillez votre projet pour nos professionnels qualifiés du jardin
Détaillez votre projet pour nos professionnels qualifiés du jardin
Précisez votre besoin afin de recevoir des devis gratuits personnalisés
Un e-mail de confirmation vous a été envoyé.
Vérifiez dans vos spams ou corrigez votre adresse e-mail ci-dessous
Merci pour votre demande. Nous allons être en contact.