Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Astuce sur comment arroser le jardin pendant les vacances

À la recherche d’un moyen pour vous assurer l’entretien du jardin pendant les vacances ? Partir en vacances implique de ne pas être capable de s’occuper de son espace vert comme d’habitude. Tous les amateurs de jardinage savent qu’un jardin nécessite un entretien paysager régulier sans quoi, il ne peut pas rester dans un état impeccable. On vous propose quelques conseils intéressantes pour pouvoir entretenir un espace vert durant votre absence.

Les végétaux et l’eau : en été, il faut être vigilant selon nos jardiniers paysagistes de La Rochelle

C’est l’été, la chaleur s’installe, on pose en extérieur les plantes que l’on veut voir survivre.
La solution numéro 1 de nos jardiniers paysagistes est le suivant : arroser abondamment mais non souvent. Un arrosage quotidien sera trop excessif pour les plantes et cela pourrait entrainer l’apparition de certaines maladies.

Un arrosage le soir est recommandé, cela évite l’évaporation de l’eau lors de la chaleur de la journée. Il est également possible d’arroser le matin, si l’on craint des gelées nocturnes (généralement le cas dans certaines régions en automne).

Pour les végétaux, nos jardiniers paysagistes de La Rochelle conseillent d’arroser « au goulot » (en enlevant la pomme de l’arrosoir). Pensez à déposer l’eau au pied des plantes pour éviter la perte d’eau et limiter le développement des mauvaises herbes.

Les différentes solutions pour l’entretien de jardin pendant les vacances

Malgré votre absence de votre domicile (appartement ou maison avec jardin), votre extérieur nécessite une attention particulière. Voici les différentes solutions pour l’entretien du jardin pendant les vacances.

1. Faire appel à un home sitter

Un home sitter est l’équivalent pour votre maison, d’un baby sitter pour votre enfant ou vos enfants ou bien d’un dog sitter pour votre animal de compagnie (chien, chat…). Le Home Sitting consiste à faire appel à une personne qui va s’occuper de l’entretien de votre jardin et l’entretien de votre maison durant votre absence en échange d’une participation financière. On les trouve sur des plateformes dédiées. Cette option nécessite une recherche active du home sitter parfait pour vos besoins (arroser certaines plantes). Ces home sitters ne sont pas des professionnels de l’aménagement paysager et de l’entretien paysager.

Vos besoins spécifiques (plantes particulières) notamment ne seront pas forcement remplis de la bonne manière. De plus, il n’est pas toujours simple d’ouvrir son domicile à un particulier que vous ne connaissez pas pendant que vous êtes loin.

2. Installation d’outils automatiques

Dans les magasins de jardinage, on retrouve un grand nombre de produits qui permettent d’automatiser l’entretien du jardin : arrosage automatique programmable, goutte à goutte, calcul de l’ensoleillement, hygrométrie, qualité du sol… Ces nouvelles installations sont généralement assez couteuses et complexes à installer, vous devrez aussi assurer les coûts de fonctionnement (entretien, pannes…).

3. Intervention d’un jardinier-paysagiste

Pour assurer l’entretien du jardin pendant les vacances, il est aussi possible de faire appel à un jardinier paysagiste professionnel. Un professionnel de l’aménagement paysager intervient pendant vos vacances pour entretenir votre jardin : arrosage des plantes, arrosage des arbres, entretien de la pelouse, tonte de pelouse, taille de haies, ramassage de feuilles et de branches, désherbage ou encore bêchage d’un potager.

Entretien de jardin répertorie les meilleurs professionnels en aménagement paysager. Ces professionnels connaissent parfaitement leur métier, les plantes, arbres et arbustes (arbres fruitiers, ficus, bégonias, plantes vivaces, plantes carnivores, Yucca et autres plantes), les différentes techniques pour entretenir votre jardin. Ils pourront aussi vous donner des conseils de jardinage sur comment entretenir certaines plantes ou même sur votre installation sur le rempotage, le substrat à utiliser, le traitement des pucerons ou cochenilles…

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Quel système d’arrosage choisir en fonction du type de plantes ?

Quel système d’arrosage pour votre potager et vos plantes extérieures ?

Dans votre jardin, vous avez certainement des fleurs, des massifs ou plusieurs plantes grimpantes qui ont toutes un besoin particulier pour préserver leur santé pendant votre absence. Vous pourrez facilement installer un arrosage automatique, si vous possédez une prise électrique à proximité, afin de puiser dans la réserve d’eau.

Pour vos plantes d’extérieur vous pourrez également utiliser un système d’arrosage goutte-à-goutte, voire, vous pouvez le créer vous-même en utilisant une bouteille d’eau en plastique. Ce système vous permettra d’arroser de manière lente et régulière durant toute la durée de votre absence. Ainsi, aucun risque d’oubli !

Le temps de votre présence, vous pourrez certainement profiter de la fleuraison de nombreuses plantes, telles que les roses ou encore les dahlias. Mais avant votre départ, vous pourrez commencer par désherber une dernière fois, pailler les plantes qui en ont besoin et effectuer quelques semis qui pourront profiter des beaux jours pour croitre. En effet, si le soleil est bien présent et que les températures estivales grimpent, certaines de vos plantes auront besoin de conserver un taux d’humidité et cela grâce au paillage. Une petite taille de vos fleurs pour profiter d’une nouvelle croissance dans les semaines à venir. Concernant le semis de vos plantes bisannuelles notamment, vous pourrez les effectuer avant votre départ et vous n’aurez qu’à les repiquer en septembre pour en profiter au printemps prochain.

Astuce pour le potager : Avant de partir en vacances, n’oubliez surtout pas de récolter vos fruits et légumes ! Vos courgettes, haricots verts, melons, cerises et tomates n’attendent que vous pour être dégusté. Vous pourrez également en ressemer des haricots et tomates pour en profiter à nouveau à la fin de la saison.  

Quel arrosage pour une plante d’intérieur ?

Pour vos plantes d’intérieur en pots, vous pouvez utiliser plusieurs astuces en fonction de vos plantes :

  • La bouteille d’eau renversée : faire deux petits trous dans le bouchon de la bouteille ou le transpercer d’un cure-dents, à placer dans la terre afin que le bâtonnet imprégné d’eau atteigne la terre.
  • Les oyas en céramique ou terre cuite : à placer dans la terre d’un pot par exemple. Cela permet d’arroser vos plantes à leur rythme !
  • Un kit goutte à goutte : planter le goutteur qui dispose d’un débit d’eau réglable, sans besoin de prise électrique.

Bon à savoir : Pour l’entretien de vos plantes d’extérieur, du jardin ou du balcon, mais aussi vos plantes d’intérieur, vous devrez sûrement faire un petit aménagement afin d’éviter qu’elles ne manquent pas d’eau pendant votre absence et si vous le pouvez, veillez à les placer de sorte à ce qu’elle voit le soleil car ne pas voir le jour durant plusieurs jours pourrait être fatal à certaines de vos plantes à votre retour.

La Rochelle, la « Porte Océane » de la Charente Maritime

La Rochelle est la ville phare de la Charente Maritime, département situé en région de Nouvelle-Aquitaine. D’un point de vue de jardiniers paysagistes, La Rochelle possède une diversité de sites : côtes sablonneuses, côtes à falaises…).

Avec un climat océanique et un bon ensoleillement sur  toute l’année, La Rochelle et les villes environnantes (Niort, Royan, Rochefort, Rohan) ont de belles saisons pour le jardin, selon nos jardiniers. En effet, été sec et hiver doux permettent beaucoup plus au jardin.

Quoi qu’il en soit, nos jardiniers paysagistes de La Rochelle aiment leur travail et s’occupent des espaces verts comme des professionnels.
Les architectes paysagistes de Lille exercent tous leur métier avec passion et ont validé leurs acquis lors de leur formation professionnelle (horticulture, dallage, abattage, pépiniériste, maçonnerie paysagère…).

Dans le département de Charente Maritime (à La Rochelle, Royan, Rochefort, Saintes, Pons, l’île d’Oléron ou encore l’île de Ré) nos paysagistes sont formels, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, son espace vert et de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50%* (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures….
La création de jardin comprend l’aménagement de jardin ou terrasse par les paysagistes, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a « création » comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre région

Obtenez gratuitement des devis de professionnels du paysage pour de la création de jardin, élagage ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste dans un délai de 48h à 72h.

Pour les prestations d’entretien de jardin, dont le désherbage manuel, vous pouvez bénéficier de 50% (selon l’article 199 sexdecies du CGI) de crédit d’impôt en faisant une demande de devis.

Retrouvez toute l’actualité et des conseils de jardinage sur notre page Facebook.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut
Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44