Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Comment entretenir son jardin potager ?

Afin de manger de bons légumes de son jardin, il faut un potager bien entretenu. Peu importe la taille de votre potager, nos jardiniers paysagistes professionnels recommandent de réaliser un plan de potager. Une organisation précise du jardin promet des récoltes fructueuses.

Un potager dans son jardin demande de l’entretien

Afin de manger de bons légumes de son jardin, il faut un potager bien entretenu. Peu importe la taille de votre potager, nos jardiniers paysagistes professionnels recommandent de réaliser un plan de potager. Une organisation précise du jardin promet des récoltes fructueuses.

Dans votre potager, différentes espèces de plantes et de légumes vont être amenées à se côtoyer : l’emplacement idéal du potager au jardin est à un endroit ensoleillé et à l’abri du vent.

Enrichir la terre

Enrichir la terre de votre potager est primordiale afin d’apporter les éléments nécessaires aux plantes d’année en année. Ainsi, il est préférable de privilégier les engrais naturels aux engrais chimiques et surtout, apporter du terreau.

L’entretien du potager par l’arrosage

Un potager est un espace vert. L’eau a sa véritable importance au potager comme au jardin en général. Les plantes et légumes ont un besoin vital d’eau – tout comme nous !
Nos jardiniers paysagistes conseillent de faire attention à l’apport en eau pour chaque plante / légume.

Evidemment, lors de périodes sèches, l’arrosage sera multiplié. Si vous vous absentez, pensez à faire entretenir votre jardin autrement et optez pour des systèmes d’arrosage automatique ou des solutions « compte-goutte ».  

Paillage

Le paillage a son importance au jardin, et surtout au potager, et ce en toute saison ! L’été, il permet de garder la fraicheur au pied des légumes, l’hiver, il protège les plantes contre un éventuel gel.

Selon nos jardiniers paysagistes, le paillage est une solution contre les mauvaises herbes. Veillez à bien désherber avant de pailler votre potager.

La rotation des cultures

Pour un meilleur rendement et une meilleure production des plantations, il est conseillé de réaliser une rotation des cultures tous les trois à quatre ans. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de varier l’emplacement des plantes et des légumes d’une année sur l’autre.

Vous pourrez donc réaliser plusieurs parcelles sur votre potager. Nos jardiniers paysagistes nous donnent un exemple :

  • Parcelle avec des légumes feuilles : choux, concombres, salades, poireaux…
  • Parcelle avec des légumineuses : haricots, fèves…
  • Parcelle avec des légumes « racines » : radis, carottes, ail, navets…

Astuce + : les tomates peuvent être replantées au même endroit plusieurs années de suite.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre région

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage pour de la création de jardin, un aménagement ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44