Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Nos idées de composition pour votre jardinière extérieure

L’envie de fleurir son balcon ou sa terrasse s’accentue avec l’arrivée des beaux jours. Voici quelques astuces de nos paysagistes d’Angers pour réussir de belles jardinières garnies.

Les conseils de nos jardiniers paysagistes d’Angers pour réussir ses jardinières

L’envie de fleurir son balcon ou sa terrasse s’accentue avec l’arrivée des beaux jours. Voici quelques astuces de nos paysagistes d’Angers pour réussir de belles jardinières garnies.

Sélectionner des plantes adéquates

Nos jardiniers paysagistes d’Angers recommandent de choisir des plantes adaptées à l’endroit de votre jardinière en faisant attention notamment à l’exposition : si votre balcon est ombragé, évitez de sélectionner des plantes qui ont besoin de soleil, et inversement.

Egalement, veillez à planter des fleurs (ou plantes) qui ont les mêmes besoins en terre ou en apport d’eau : sinon, il risque d’y avoir « conflit d’intérêt » entre vos différents végétaux !

Trouver la bonne jardinière

De nos jours, en jardinerie ou sur internet, vous pouvez trouver toutes sortes de jardinières : grandes, petites, profondes, larges, colorées, en différents matériaux…

Ainsi, pour des plantes à racines qui se développent vite : prenez une jardinière profonde !

Terreau et eau

Nos jardiniers paysagistes d’Angers recommandent de privilégier un terreau de marque pour apporter la qualité qu’il faut à vos végétaux.
Afin que l’eau ne stagne pas dans le bac ou dans la jardinière, elle doit être percée au fond (c’est également pour cela qu’il y a souvent un « bac » de récupération d’eau en dessous des pots, bacs ou jardinières). L’idéal – toujours dans un objectif de drainage – est d’ajouter des graviers au fond de la jardinière.

Distances entre les végétaux

Tout comme au potager avec vos légumes, dans une jardinière, il faut que chaque plante ait son espace vital de développement. Ainsi, ne plantez pas vos fleurs les unes sur les autres. Nos paysagistes d’Angers le savent, même si votre jardinière parait dégarnie, n’ayez crainte, vos végétaux vont pousser, il faut juste être patient.

Planter au bon moment

Vous avez hâte de voir votre jardinière fleurir ? Nous aussi, mais il faut d’abord vous assurer que les dernières gelées soient bien terminées avant quelconque plantations – notamment pour les fleurs ne supportant pas le froid.

Dernier conseil : l’esthétisme

Pour une belle jardinière, les paysagistes d’Angers sont assez unanimes :

  • Il faut varier les formes et les couleurs,
  • Les plantes compactes sont préférables au centre, alors que celles qui « retombent » seront mieux en premier plan,
  • Faire attention aux mélanges de couleur : soit un camaïeu, soit deux couleurs opposées (mais pas plus !). Dans tous les cas, sachez que la couleur blanche se marie très bien avec toutes les autres couleurs.

La ville d’Angers et ses paysagistes

La ville d’Angers se situe dans le département du Maine-et-Loire et appartient à la région Pays de la Loire.

Nos jardiniers paysagistes d’Angers sont fiers d’affirmer que la ville d’Angers a une spécialisation dans le domaine végétal avec Végépolys, le premier pôle horticole d’Europe ! On y trouve également le siège de l’office communautaire des variétés végétales.

La ville d’Angers a deux influences en termes de climat : océanique et continentale. Ainsi, nos jardiniers paysagistes annoncent ainsi pour Angers un climat doux, humide, avec peu de gelées l’hiver et des étés ensoleillés.


Les architectes paysagistes d’Angers exercent tous leur métier avec passion et ont validé leurs acquis lors de leur formation professionnelle (horticulture, dallage, abattage, pépiniériste, maçonnerie paysagère…).

A Angers et dans les environs, nos paysagistes sont formels, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, son espace vert et de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50% * (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures….
La création de jardin comprend l’aménagement de jardin ou terrasse par les paysagistes, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a « création » comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste en Maine et Loire

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage en Maine et Loire (49) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44