Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Entretien et traitement de son jardin au printemps

Au jardin et au potager, le printemps annonce une nouvelle saison de jardinage. Sol, taille, plantations… comment bien gérer son jardin à l’arrivée des beaux jours.

L’hiver se termine, le froid a parfois paralysé la terre et les végétaux : il faut donc « réchauffer » la nature et l’aérer. Sur vos plantes paillées ou ayant une protection, enlevez le tout afin de permettre à la terre d’être en contact avec le soleil, qui permettra par la suite la plantation des semis.

Le grand nettoyage (de printemps)

Première étape du printemps : nettoyer son potager ! On bêche, on bine, on enlève les mauvaises herbes afin que la terre s’aère et s’imprègne des rayons de soleil. Le petit plus de nos paysagistes ? l’ajout d’engrais organique enrichissant pour le sol.

Certains légumes peuvent être plantés dès maintenant – sous abri tout de même, pour une consommation rapide : carottes, radis, oignons…
Pas de potager ? Ne vous inquiétez pas ! Chez vous, il est temps de planter des graines d’été comme les concombres, aubergines ou encore tomates.

Les plantations au potager

Passées la fraicheur et les intempéries du mois de mars, vos premières fleurs peuvent être semées (capucines notamment).

Les légumes peuvent être mis en terre en fonction de la température du sol : en dessous de 8°, il faudra être patient avant de planter ! En revanche, au-delà de cette température, à vous les épinards, radis et laitues.

En mai, vous pouvez planter ou repiquer les plants suivants : haricots, courgettes, poivrons mais aussi melons.

Du côté des fleurs

Les annuelles

Les fleurs annuelles fleurissent dans l’année et peuvent être semées dès que le début du printemps sous abri ou à l’intérieur en attendant des températures convenables. Veillez à ne pas négliger les arrosages afin d’obtenir de beaux massifs ou parterre de fleurs.

Il faut savoir que les plantes annuelles produisent des graines qu’il faut replanter chaque année. L’avantage ? Créer de nouveaux massifs colorés chaque année !

Les vivaces

Certaines plantes vivaces demandent plusieurs années avant de bien s’installer, mais d’autres sont plus rapides, comme les pivoines. En plantation au printemps, il faut ameublir le sol et planter votre fleur dans un trou d’au moins deux fois sa taille. Même si la saison va se réchauffer, paillez au début et arrosez régulièrement – surtout lors de grosses chaleurs.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre région

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage pour de la création (plantation de plantes) ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut
Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44