Partager cette page :
Vous êtes ici :
Jardiner ne s’applique pas uniquement aux personnes vivant dans une maison avec un grand jardin. Et oui ! Sur une terrasse ou encore sur un balcon, il est tout à fait possible d’y cultiver des fleurs, des plantes aromatiques ou encore des fruits et légumes.
Sur vous possédez un balcon avec une fenêtre donnant sur celui-ci, vous aurez alors certainement un rebord de fenêtre qui vous sera plus qu’utile ! En effet, vous pourrez y déposer des petits pots, dans lesquels vous viendrez y planter ce que vous souhaitez !
Si vous n’avez pas la main verte, commencez par les cultures faciles. Celles-ci ne sont pas très exigeantes et leurs plantations seront un jeu d’enfant !
Vous veillerez également à connaitre votre exposition durant la journée, ainsi que les températures les plus basses et les plus élevés, afin de choisir des végétaux adaptés.
Dans un espace situé en plein sud, vous pourrez facilement y planter des fruits ou légumes en pot, ainsi que dans un carré potager si la place vous le permet. Au contraire, dans un balcon situé nord, veillez à ne pas choisir des variétés qui craignent le gel, les températures basses ou qui adorent le soleil.
Avant de choisir vos végétaux, il vous faudra trouver les pots parfaits afin que l’aménagement de votre balcon soit optimal mais surtout que vos plantations s’y sentent bien. Favorisez un pot un peu plus grand afin de prévoir la croissance de vos cultures et plutôt en résine ou plastique qui n’est pas trop lourd.
Après quoi, voici quelques conseils bons à savoir afin de préparer vos plantations :
Sur votre terrasse, vous pourrez également y installer un petit carré potager afin d’y cultiver des légumes faciles d’entretien tels que la betterave, la salade ou encore le concombre.
Vous pourrez également y installer des pots de plus grandes envergures, afin d’y planter des tomates, du basilic ou encore des petits arbustes.
Veillez à toujours placer, entre autres, vos pots à une bonne exposition c’est-à-dire au sud ou à l’ouest, où le soleil sera présent au fil des mois.
Pratique : pas besoin d’avoir un sol riche, une utilisation de pot avec les bons terreaux, l’eau, produit bio etc. et vous pourrez profiter de vos fruits et légumes dans votre prochaine recette de cuisine ! Ainsi, selon la saison, vous aurez de nouvelles idées de plante à choisir !
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit