Partager cette page :
Vous êtes ici :
Vous êtes-vous déjà posé la question de l’origine des nains de jardin ? D’où viennent ces étranges petites statuettes que nous avons l’habitude de disposer dans nos jardins ? Entretien de Jardin vous dit tout sur l’histoire du nain de jardin à la suite de cet article !
Pour connaître l’origine des nains de jardin, il faut remonter à la Renaissance. En effet, les pygmées, des hommes de petite taille, travaillaient dans les mines, vêtus de bonnets et de vêtements de couleurs leur permettant de facilement se repérer dans les allées souterraines obscures. Afin de préserver les pygmées du monde des sous-sols, des statuettes en bois étaient sculptées à leur effigie et disposées à l’entrée des mines.
Les premières statuettes à visée décorative ont été créées par Bernhard Fischer von Erlach à la fin du XVIIe siècle en Autriche. Ces statuettes faites en pierre puis en terre cuite et en céramique, issues de la production industrielle, se sont rapidement exportées en Allemagne et en Suisse. Les premières statues peuvent d’ailleurs être contemplées dans le jardin de Mirabell dans le centre de Salzbourg en Autriche.
Au XIXe siècle, c’est Sir Charles Isham qui a importé une vingtaine de nains de jardin au Royaume-Uni et qui les a exposés dans son jardin créant ainsi la mode ou bien même la tradition de disposer des statuettes de nain dans les jardins !
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit
Le traditionnel nain de jardin au bonnet rouge en plastique, en céramique ou en pierre fait alors son apparition dans les jardins en Europe et dans le monde entier ! De nombreuses œuvres cinématographiques telles que Blanche Neige et les sept nains mais également Amélie Poulain ont rendu populaire les nains de jardin.
Néanmoins, la culture des nains de jardin est aujourd’hui source de controverse. Alors que certains les adorent, d’autres ont créé le Front de Libération des Nains de Jardin qui a pour objectif de « rendre leur liberté aux nains de jardin » en déplaçant les nains de jardin des jardins privés vers des lieux considérés comme « libres » tels que les forêts par exemple.
Que vous souhaitiez aménager ou non vos espaces verts en disposant des statuettes de nains de jardin, trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous qui vous conseillera concernant votre projet d’aménagement ou d’entretien de jardin et qui mettra tout en œuvre pour faire de votre jardin un véritable havre de paix ! Faites gratuitement une demande de devis en remplissant rapidement et facilement notre formulaire en ligne.