Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La neige au jardin : quels sont ses avantages ou ses inconvénients ?

En France, nous avons l’habitude de bien ressentir l’hiver aussi bien que parfois la neige pointe le bout de son nez.
Les jardins sont enneigés et toutes vos plantes sont recouvertes de neige. Que faut-il faire ?

Astuces au jardin lorsqu’il a neigé

La neige a très souvent fasciné. Quand les premiers flocons arrivent, la couleur blanche apporte une pureté partout où la neige se pose et enjolive le paysage d’un doux manteau blanc et ce jusqu’à sa fonte. Néanmoins, les jardiniers-paysagistes préviennent qu’il faut agir pour éviter certaines dégradations au jardin qui peuvent être notamment causées par la baisse la baisse des températures, voire le gel. Au menu de cet article, découvrez tous les inconvénients mais également les avantages de la neige au jardin !

Bienfaits et avantages de la neige : pourquoi la neige est bonne pour la terre ?

Avantage de la neige : elle est isolante !

Malgré ce qu’on en pense, les jardiniers-paysagistes professionnels sont formels : la neige protège le sol du froid. En effet, une couche de neige permet une température au sol plus chaude de quelques degrés que celle de l’air ! Une différence non négligeable pour certaines végétations.

Avantage de la neige au potager : « neige en février vaut fumier »

La neige est plus riche que l’eau de pluie en azote ce qui constituera un engrais naturel idéal pour nourrir et protéger la terre en hiver.

Avantage de la neige : un anti parasite naturel

En effet, la neige protège vos végétaux (fleurs, plantes, légumes…) dans la mesure où elle fait fuir les parasites tels que les limaces, les oiseaux et tout autre type d’animaux ou d’insectes.

Quels sont les inconvénients de la neige au jardin ?

La neige est « lourde »

La neige, par sa densité et sa teneur en eau, peut jusqu’à casser les branches des végétaux. Ainsi, si vos arbres et arbustes sont jeunes ou vous paraissent en difficulté sous la neige, n’hésitez pas à secouer les branches ! Ce petit geste permettra également de protéger les bulbes du gel.

La neige cause des dégâts

Pas de panique ! Si la neige a abimé une de vos plantes, fruits et légumes ou encore votre pelouse, laissez le temps faire. A l’approche du printemps, vos plantes se remettront de toutes ces intempéries ! Pensez par la suite à bien entretenir votre jardin et vos plantes afin que tout rendre dans l’ordre.

Obtenez un devis de jardiniers ou paysagistes dans votre région

Si vous n’êtes pas plantes d’intérieur mais que vous ne savez pas comment gérer la neige au jardin ? Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage pour de la création/aménagement de jardin ou de l’entretien de jardin, à savoir les prestations de tonte, taille de haies, désherbage entre autres prestations. Pour cela rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir le formulaire de demande de devis en ligne avec toutes les informations relatives à votre besoin et vos coordonnées de contact afin d’obtenir les devis des jardiniers et paysagistes près de chez vous. Saviez-vous que les petits travaux de jardinage dont fait partie le déneigement de jardin et même des allées de la maison entrent dans le cadre des services à la personne et vous permettent, en tant que particulier, de profiter de 50%* de crédit d’impôt ! N’attendez plus pour faire gratuitement une demande de devis en ligne. Vos espaces verts réserveront un accueil chaleureux aux mains expertes d’un professionnel !

Retrouvez toute l’actualité et des conseils de jardinage sur notre page Facebook.

*Selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Comments are closed.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44