Partager cette page :
Vous êtes ici :
Si vous êtes un adepte du jardinage, vous connaissez certainement le système d’arrosage à base d’oyas. En effet, en France, il existe de nombreuses manières pour arroser toutes vos plantations mais concentrons-nous sur les oyas. Découvrons ensemble dans cet article quelques conseils pratiques !
Une oya est un pot en argile qui permet à vos plantations et votre potager d’absorber l’eau nécessaire à leur croissance et bien-être. Ce système d’irrigation de l’eau est connu pour être plus économique, écologique et naturel que d’autres systèmes qui sont plus invasifs et dont on contrôle beaucoup moins le débit en dépit des plantes et des fleurs.
Utiliser une oya est très simple ! Que vous disposiez d’un espace de culture dans votre jardin, de grands pots à l’intérieur de votre maison ou de petites jardinières sur votre balcon, vous pourrez parfaitement utiliser des oyas. Cette technique d’arrosage est en effet un moyen optimal pour irriguer le sol et les plantations.
Pour cela, il vous suffit simplement de creuser un trou afin d’y enterrer une oya près de vos plantes, la recouvrir de terre, puis la remplir d’eau. Au fil des jours, il y aura une évaporation progressive de l’humidité qui permettra aux plantes d’absorber uniquement l’eau nécessaire à leur besoin.
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit
Selon la surface de la zone à arroser, il vous faudra choisir une taille d’oya adaptée qui suffira ainsi à irriguer vos plantes. En effet, vous pouvez trouver très facilement des oyas de 10L, 5L ou 2L et même moins.
Privilégiez les grands modèles de 5L à 10L pour les enterrer en pleine terre ou dans de grands bacs.
Les modèles d’environ 2L pourront être utilisés dans des pots de fleurs, des jardinières et petites surfaces de jardin. Vous trouverez également des oyas à planter dans de petits pots de fleurs, d’un simple geste de la main et sans huile de coude ! Contrairement aux autres modèles, ceux-ci seront visibles car ils seront disposés au-dessus de la terre.
C’est très simple ! Afin de faire des oyas maison, vous devrez simplement vous munir de pot de fleurs en terre cuite (qui sont de la même matière que les oyas), trouvables dans tous les commerces, entre autres. Veillez à acheter la coupelle allant avec le pot afin de mener à bien la fabrication de votre oya. Bouchez le trou d’évacuation de l’eau avec un bouchon en liège. La coupelle vous servira ensuite à fermer le pot pour éviter l’évaporation trop rapide de l’eau et la ponte de moustiques.
Vous n’avez malheureusement pas la main verte et vous préférez faire appel à un professionnel du jardinage ? Faites une demande de devis en ligne en remplissant le formulaire sur notre page d’accueil.