Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Gazon et sécheresse : entretien, arrosage et tonte de pelouse pendant la canicule

Depuis plusieurs années, la France subit de plus en plus de périodes caniculaires entre les mois de mai et août.

En plus d’être un moment particulièrement difficile à vivre pour nous, la chaleur est également une rude épreuve pour nos jardins, qui subissent de nombreux dégâts. Il est donc essentiel d’avoir les bons gestes pendant mais également après la canicule. Entretien de Jardin vous donne quelques conseils et astuces.

proteger-entretenir-pelouse-canicule

Comment prendre soin de sa pelouse en période de canicule ?

Avec des thermostats affichant plus de 35 degrés, la chaleur continue de s’installer chaque été en France. Pour le bien-être de son jardin, il est désormais obligatoire d’adopter les bons gestes pour que son extérieur survive durant la saison estivale.

Arroser régulièrement en période de canicule

Restriction d’arrosage à part, une pelouse “installée”, depuis plusieurs années, ne nécessite pas un arrosage régulier. Ses racines sont profondément ancrées dans le sol et permettent au gazon de résister à de fortes chaleurs. La pelouse jaunira, mais redeviendra verte dès que les températures baisseront.
Une pelouse a un métabolisme intelligent, pour résister à la chaleur, ce dernier ralentis et son système de transpiration s’arrête. Arroser son gazon n’a donc aucun intérêt vu que l’eau ne sera pas absorbée. Pire, si l’eau est en trop grande quantité, elle pourrait stagner aux niveaux des racines, les pourrir ou encore déclencher des maladies.

Si la pelouse est “jeune”, donc fraîchement plantée, il est impératif de l’arroser régulièrement. Très sensible au manque d’eau, elle ne survivra pas sans un arrosage régulier. Si l’on souhaite conserver sa “jeune” pelouse ou conserver une pelouse verte même en été, nous vous conseillons de l’arroser régulièrement, mais uniquement lorsque la terre en surface est sèche. Il est fortement déconseillé d’arroser son gazon lorsqu’il est en plein soleil ou lors de fortes températures.
On privilégiera un arrosage tard le soir, durant la nuit, ou très tôt le matin.

Évidemment, l’arrosage dépend également du type de pelouse mais aussi du type de graminées ; pour garder l’aspect esthétique d’une pelouse verte, nous vous recommandons d’arroser votre pelouse pour éviter le fameux “effet jaune”.

  • Les bons gestes :

Afin de vous débarrasser de la corvée d’arrosage très tôt le matin, il est préférable d’investir dans un arroseur automatique. Une simple programmation très tôt le matin, vers 4 heures, permettra à votre pelouse de s’hydrater correctement sans subir les conditions climatiques de la journée.

  • Si la terre est sableuse ou argileuse :

Il faut arroser seulement 10 minutes chaque jour, tant dis que si la terre est argileuse, on se positionnera sur un arrosage intensif, une seule fois par semaine.

La tonte en période de canicule

Entretien de Jardin vous conseille de ne pas tondre votre pelouse durant une forte chaleur. En effet, même si ce geste améliore l’esthétique de votre jardin, il ne protège pas votre gazon des températures et de la sécheresse. Il est recommandé de laisser une hauteur de 8 à 9 cm, cela préservera votre pelouse de la chaleur et l’évaporation de l’eau sera moins importante. Les brins d’herbes retiendront la rosée du matin et l’humidité sera plus facilement capturée.

Comment prendre soin des plantes ?

La pelouse n’est pas le seul végétal dont on doit prendre soin durant une période de sécheresse, il faut aussi penser à la santé des plantes. En période de chaleur, son pire ennemi est la déshydratation, or, avant d’arroser une plante, il est important de savoir que plus le volume de celle-ci est important, plus l’évaporation sera forte. C’est pour cette raison qu’Entretien de Jardin vous recommande de tailler vos vivaces. Concernant les plantes dans le jardin, pas d’inquiétude, la terre apporte toute la fraîcheur nécessaire aux racines. Cependant, les plantes en pot ne bénéficient pas de ce régulateur thermique naturel. Les petites plantes en pot sont les plus fragiles, on les place donc à l’ombre afin qu’elles ne souffrent pas trop des fortes températures. L’emplacement idéal est contre un mur ou sous de plus grandes plantes. Si elles sont placées dans des pots en plastique (de véritables conducteurs de chaleur), nous vous recommandons d’isoler le pot avec du papier ou du carton.

Après la canicule, comment réparer une pelouse brûlée par le soleil ?

Une fois les épisodes de forte chaleur passés, votre jardin aura changé. En effet, la pelouse aura changé de couleur, passant du vert au jaunâtre avec certainement quelques mauvaises herbes. Sachez que votre pelouse n’est pas morte, mais simplement en état de dormance. Cet état est un très bon moyen pour le gazon de survivre à la chaleur. Dans ce cas, une fois que la période de canicule aura cessé, il faudra arroser matin et soir avec une pluie fine. Cependant, et même si malgré vos efforts, la pelouse ne retrouve pas sa couleur initiale, cela signifie que les dégâts sont malheureusement plus importants. Il faudra donc attendre la repousse.

Entretien de Jardin vous donne quelques conseils et astuces pour améliorer rapidement la situation.

  • Regarnissage de la pelouse

Pas le choix, pour réparer l’herbe qui a brûlé, le plus rapide est de regarnir le jardin avec des graines spécifiques. Cela permettra une germination de façon accélérée et surtout, une pousse homogène.

  • Ne pas utiliser trop d’engrais

Il est tentant d’utiliser de l’engrais pour réduire la durée de pousse du gazon. Pourtant, et même si la pratique est nécessaire à plusieurs moments de l’année, elle doit être limitée.
Il est donc recommandé de répandre les graines après la pluie (la pelouse ne doit pas être sèche). On se tournera vers un engrais bio, plus écologique et respectueux de l’environnement, qu’on diluera dans de l’eau et pulvérisera directement sur le sol.

Nos conseils pour prévenir les prochaines canicules

Avec les changements climatiques, il est plus que probable que les périodes caniculaires soient de plus en plus fréquentes. Ainsi, il est essentiel d’avoir les bons gestes envers nos plantes et nos jardins pour mieux prévenir ces épisodes. Voici une liste (non-exhaustive) de bonnes pratiques au jardin :

  • On optera pour un gazon résistant à la chaleur ;
  • La tonte se fera de façon optimale (8 à 9 cm d’herbes) afin d’éviter d’exposer le gazon au soleil ;
  • On arrosera à bonnes fréquences et aux bons moments (de préférence très tôt le matin) ;
  • On ne fertilisera pas durant la canicule, mais obligatoirement après.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre région.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour votre pelouse ainsi que vos plantes durant la canicule ! Cependant, si vous n’avez pas la main verte où l’entretien du jardin est une tâche trop lourde, faites appel à nos paysagistes ! Obtenez gratuitement des devis de professionnels du paysage pour de la création, élagage ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier-paysagiste dans un délai de 48h à 72h. Pour les prestations d’entretien de jardin, dont le désherbage manuel, vous pouvez bénéficier de 50% (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) de crédit d’impôt en faisant une demande de devis.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut
Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44