Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Traitement naturel contre le Pyrale du buis

Nos jardiniers, surtout ceux de la Marne, nous avertissent concernant la pyrale du buis.

Cette chenille – puis papillon, est présente depuis quelques années dans toutes les régions de France. Cet été, une invasion a été remarquée dans certaines villes de la Marne comme Reims ou Epernay. Les paysagistes et jardiniers de la région Champagne Ardenne étaient alors inquiets.

Originaire d’Asie, cette chenille s’attaque essentiellement au buis.  L’inquiétude pèse encore plus dans le sens où elle n’a pas de prédateur naturel en Europe.

Jardiniers et paysagistes décrivent la chenille comme étant de couleur verte claire avec des verrues noires et une tête noire et luisante. Elle mesure entre 35 et 40 mm environ.
Le papillon a, quant à lui, les ailes blanches et marrons avec des reflets dorés. Les paysagistes de  Reims précisent qu’il s’agit d’un papillon nocturne.

L’attaque des chenilles a lieu courant mars, au début du printemps car le pic de ponte des papillons se situe entre juin et septembre.

Comme nos jardiniers l’affirment plus haut, la pyrale du buis n’a pas de prédateur naturel. Il existe donc une astuce afin de limiter les dégâts et des solutions naturelles pour exterminer ses insectes.
Reims, afin de prévenir l’arriver des papillons, les paysagistes conseillent de poser un voile anti insectes pendant la période de « vol » des papillons – entre juin et septembre – afin d’éviter la ponte sur les feuilles de buis.

Malheureusement il peut arriver que votre buis soit contaminé. Jardiniers et paysagistes de la Marne nous donnent les symptômes : feuilles séchées qui tombent, toiles et fils de soie sur les feuilles… De plus, on peut remarquer les déjections noires qui se remarquent sur les feuilles de buis.

Trois solutions naturelles nous sont proposées par nos paysagistes et jardiniers :

– Insecticide bio : portant le nom de Bacillus thuringiensis. Cette bactérie cause la mort des chenilles, à pulvériser sur l’ensemble des feuilles et à renouveler tous les 10 jours environ ;

– Jet d’eau : plus naturel qu’un insecticide, vous pouvez asperger vos buis d’un jet d’eau qui détruira nids, œufs et toiles.

– Manuellement : il s’agit tout simplement de retirer les chenilles à la main. Cette astuce est à coupler avec une autre solution généralement.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre ville

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage dans la Marne (51) en Champagne Ardennes pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44