Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Quelle plante grimpante choisir pour son jardin ?

Pour décorer vos jardins, rien de mieux que d’y ajouter de la végétation et des plantes grimpantes ! Un mur nu, un grillage, une verrière, ou une pergola qui a besoin d’une beauté, pour cacher à vis-à-vis, ou alors pour simplement avoir une zone ombragée.

Plusieurs choix s’offrent alors à vous, selon ce que vous recherchez comme résultat et selon la rapidité de croissance. 

Si vous préférez des plantes grimpantes à croissance rapide, privilégiez les vignes vierges, le lierre ou encore le houblon doré. 

Plus précisément, la vigne vierge est une plante grimpante connue pour sa croissance rapide. Elle possède des petits coussinets adhésifs à l’extrémité, ce qui lui permet facilement de grandir à la verticale. En plus d’habiller votre jardin, elle changera de couleur au fil des saisons, passant du vert flamboyant au rouge vif. 

Très similaire à celle-ci, le lierre grimpant. Au sol ou sur vos murs, cette liane préhistorique possède également des coussinets adhésifs et est très résistante, ce qui rend ainsi sa progression impressionnante. C’est pourquoi il est important de savoir l’apprivoiser, avant qu’elle ne devienne un peu trop envahissante, bien que sa croissance soit beaucoup plus lente.       

Vous pouvez aussi choisir le houblon doré, qui contrairement aux précédentes s’agrippe et s’enroule autour de leur support, avec une croissance toute aussi rapide que la vigne vierge. Il possède un feuillage moins dense que ceux cités ci-dessus, mais tout aussi coloré qui ira du jaune au vert, avec de grandes feuilles pouvant mesurer jusqu’à 15cm.

Si vous voulez un effet plus fleuri, nous vous conseillons alors la clématite, la passiflore, et le jasmin étoilé qui résiste aux basses températures 

Les clématites font parties des plus jolies plantes grimpantes, de par ses grandes fleurs colorées si particulières. Cependant, contrairement aux autres elle a besoin de support pour se développer, notamment à l’aide d’un treillage par exemple. Prenez tout de même en compte que selon l’endroit où vous habitez, certaines variétés seront plus ou moins résistantes au froid.

Pensez aussi à la passiflore, une plante grimpante originale également appelée la fleur de la passion. Ses fleurs et ses fruits orange décorerons votre jardin de mai à octobre, et vous apporterons une jolie touche de couleurs.

Enfin, le jasmin étoilé habillera également parfaitement votre jardin ! Sa croissance rapide vous permettra de profiter de la floraison dès la première année. Très persistant, il supporte les basses températures et à l’arrivée du printemps, vous pourrez sentir son délicieux parfum.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44