Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Ressemer son gazon ou sa pelouse : quel est le moment idéal pour le faire ?

Vous avez certainement préparé votre pelouse il y a quelques mois afin qu’elle affronte un nouvel hiver. Cependant, au fil des années il se peut qu’elle perde en vivacité et qu’elle vieillisse de plus en plus mal. Alors l’arrivée du printemps rime avec renouvellement ! En effet, le printemps est le moment parfait pour planter, rempoter et redonner vie à certaines de vos plantations, notamment votre pelouse. Voici les étapes à suivre pour avoir une belle pelouse dans les semaines à venir.

Étape 1 : Nettoyer la zone avec la pelouse

Lors d’une journée ensoleillée, profitez-en pour tondre votre pelouse à ras afin de faciliter les prochaines étapes. Bêcher ensuite le sol grâce à une motobineuse à faible vitesse, pour en extraire les racines indésirables et pour cela veillez à faire deux passages croisés. Après quoi, vous pouvez attendre quelques jours pour les mauvaises herbes et racines se dessèchent naturellement.

Étape 2 : Niveler le sol

Vous pouvez dorénavant retirer les touffes d’herbes restantes manuellement et arrachez les dernières plantes encore enracinées. A l’aide d’un râteau, retirez le restant de petites pierres, racines et autres débris qui pourraient déranger. Puis, veillez à obtenir un sol homogène sans trou et bien tassé (grâce à un rouleau à gazon).

Étape 3 : Semence de gazon

Avant de semer votre futur gazon, pensez à bien le choisir en fonction de l’utilité qu’il va avoir : gazon ornemental ou plutôt un gazon sur lequel les enfants pourront s’amuser et surtout en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Après quoi, pensez-bien à mélanger les graines (les petites et les grandes) afin que votre pelouse soit la plus uniforme possible. Enfin, prenez une poignée de graines que vous sèmerez au fil de vos pas et veillez surtout à être régulier dans votre geste.

Étape 4 : Recouvrir vos graines fraichement semées

Si vous possédez un compost c’est le moment de l’utiliser ! Recouvrez alors vos graines puis à l’aide d’un râteau, enterrez légèrement les graines sans geste brusque afin de ne pas les déplacer. Si vous possédez un rouleau (de 80kg) vous pouvez également aplanir le sol afin que la terre et les graines fusionnent.

Étape 5 : Arrosez !

Enfin, vous n’avez plus qu’à arroser votre semence de pelouse une fois le soleil couché et n’hésitez pas à repasser plusieurs fois sur les différentes zones afin que le sol en soit correctement imbibé. Cependant, veillez à être doux lors de l’arrosage pour que les fines gouttelettes d’eaux ne déplacent pas les graines

Conseil : Veillez à respecter ces étapes lors que de journée ensoleillée, sans vent ni autre intempérie.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44