Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Réussir son potager et jardin bio en partant de zéro

Avoir son propre potager, tous les jardiniers en rêvent… même les novices ! Pour avoir des fruits et des légumes naturellement bons et faire des économies, il faut avoir quelques connaissances au jardin. C’est pourquoi, nos jardiniers paysagistes d’Agen nous donnent des conseils afin de réussir son potager !

10 conseils de jardiniers paysagistes Agenais pour réussir correctement son potager

1. Les proportions du potager

Avant de se lancer dans trop de cultures, il faut savoir que s’occuper d’un potager prend du temps et de l’énergie, alors, ne voyez pas trop grand !

2. La connaissance du sol

Au jardin ou au potager, la nature du sol est importante. Analyser la terre, savoir si elle est meuble, sablonneuse, argileuse etc est essentiel afin de réaliser correctement ses plantations. Les paysagistes d’Agen recommandent de connaitre le pH (acidité) du sol également.

3. Désherbage

Les mauvaises herbes ne sont malheureusement pas uniquement présente au potager, on les retrouve partout ! Allées, bordures, aux pieds des plantes etc. L’idéal est donc de désherber manuellement son potager afin de commencer avec une terre propre, sans envahisseurs. Il est déconseillé par nos jardiniers paysagistes d’utilisant un désherbant, sachant que vous allez planter vos légumes au même endroit juste après.

4. Préparation de la terre du potager

Après avoir désherber votre parcelle qui sera votre potager, les jardiniers d’Agen conseillent d’ajouter à cette terre des amendements aidant à la fertilisation (ou du moins à l’amélioration du sol). Ces amendements peuvent être le compost ou encore du fumier décomposé !

5. Réalisation d’un « faux semis »

Même une fois que votre sol est désherbé, il se peut que d’autres adventices attaquent vos plantations dès la plantation. Pour cela, nos jardiniers paysagistes d’Agen ont une astuce : réaliser un faux semis, afin que les plantes sauvages apparaissent ! Ainsi, vous pourrez vous en débarrasser et planter vos fruits et légumes de façon plus sereine.

6. La sélection des plantes

Choisir vos plantations doit se faire en fonction de votre potager et des caractéristiques suivantes, selon nos paysagistes : de son sol, de l’exposition (ensoleillée ou non) mais aussi du climat de votre région. En effet, certaines plantes ne peuvent pas pousser à l’ombre ou sont très sensibles au soleil… il faut adapter son potager !

7. Plantes et cultures faciles 

Pour le commencement, nos jardiniers paysagistes d’Agen affirment que rien ne vaut des plantes à croissance rapide et à récolte abondante. Voici quelques légumes à privilégier pour débuter son potager : radis, haricots, tomates, salades ou encore courgettes.

8. Le bon moment

En fonction du végétal, les jardiniers veillent à se renseigner sur sa rusticité, son besoin en chaleur, en lumière et en eau afin de le planter au moment le plus opportun pour une bonne croissance.

9. L’échelonnage des semis 

Selon nos jardiniers paysagistes d’Agen, échelonner les semis permet de prolonger les récoltes. L’idéal est de semer tous les 15 jours environ.

10. Dernière étape : arroser et pailler !

Ce n’est pas une surprise, l’apport en eau est nécessaire au bon développement d’une plante. Pailler le pied d’une plante permet de protéger de l’évaporation et donc de moins arroser (économies !).

La ville d’Agen, dans le Lot et Garonne

La ville d’Agen se situe dans le Sud-Ouest de la France, dans le Lot et Garonne. Elle est à mi-chemin entre les villes de Bordeaux et Toulouse.

Les jardiniers et paysagistes de la ville affirment qu’Agen est souvent associée à deux éléments :

  • Le pruneau : depuis longtemps, il y a une grosse production de pruneau (d’Agen !) dans le département du Lot et Garonne.  
  • Le rugby.

Agen et les villes avoisinantes (Montauban, Marmande, Lectour…) ont un climat dit tempéré avec des automnes et hivers doux, et des étés chauds et secs.
En ce qui concerne la verdure, jardiniers et paysagistes nous assurent qu’à Agen, il y a beaucoup d’espaces verts (jardins, parcs, promenades…) bien entretenus par des experts de la profession.

Quoi qu’il en soit, dans chaque ville, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50% * (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures…).
La création de jardin comprend aménagement de jardin ou terrasse, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a création de quelque chose comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre ville

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage dans le Lot et Garonne (47) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44