Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La technique du faux semis

Le faux semis est une technique de jardinage encore peu connue et peu pratiquée mais de plus en plus recommandée par les paysagistes. Cette technique – utilisée au jardin ou au potager, est efficace pour lutter contre les mauvaises herbes et pour préparer votre terrain pour les semis à venir.

Le faux semis, une technique encore peu connue

Le faux semis, qu’est-ce que c’est ?

Au potager, ou au jardin, les mauvaises herbes (ces végétaux sauvages appelés aussi adventices) trouvent très souvent toutes les conditions nécessaires pour germer et se développer au milieu de vos plantations : lumière, eau (apportée par les particuliers ou les paysagistes notamment lors d’arrosage) …

Le faux semis est donc une préparation du sol pour accueillir des plantations et végétaux (arrachage d’herbe, ameublissement de la terre, ratissage de la zone concernée) et attendre que les plantes sauvages poussent afin de les éliminer.
Selon nos paysagistes d’Angoulême, le faux semis est réalisé deux à trois semaines avant les vrais semis. La meilleure période est durant les mois d’avril et mai, quand les températures augmentent et que la terre se réchauffe.

Ainsi, vous l’aurez compris : le faux semis permet de lutter contre les mauvaises herbes lors de votre vrai semis car elles auront été éliminées à l’avance. De plus, votre sol sera prêt en avance pour vos cultures et plantations ! Une véritable solution des paysagistes à Angoulême.

Le faux semis en pratique par nos paysagistes d’Angoulême

Réaliser un faux semis, c’est simple :

  • Enlever les adventices à la main sur la zone concernée ;
  • Ameublir la terre avec une grelinette ;
  • Aplanir la zone à l’aide d’un râteau ;
  • Arroser la terre ;
  • Laisser pousser les herbes sauvages (jusqu’à ce que leur taille atteigne 1 centimètre) ;
  • Passer le sarcloir : cela permet d’arracher directement les racines des adventices ;
  • Réaliser le vrai semis quelques semaines après, sans avoir besoin de retravailler la terre et arroser en pluie fine (privilégier un arrosoir que le tuyau d’arrosage).

Les paysagistes d’Angoulême

La ville d’Angoulême se situe en région Charente et possède un climat océanique. Angoulême est réputée pour deux festivals : celui de la Bande Dessinée et celui du Film Francophone.

Angoulême est une ville possédant de nombreux espaces verts entretenus par les jardiniers paysagistes.  
Ces paysagistes de la ville d’Angoulême font de la « gestion différenciée des espaces verts », c’est-à-dire qu’ils traitent de façon raisonnée les différents espaces verts et végétaux de la ville : jardins, parcs, espaces sportifs…. L’aménagement paysager et extérieur des espaces verts est une véritable passion pour nos paysagistes.

Jardinier et entretenir les espaces verts sans produits chimiques est le maître mot des paysagistes d’Angoulême.

Quoi qu’il en soit, dans chaque ville, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, son espace vert et de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50% * (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures….
La création de jardin comprend l’aménagement de jardin ou terrasse par les payagistes, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a « création » comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un paysagiste en Charente

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage en Charente (16) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44