Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Quelles sont les différentes techniques de désherbage ?

Avoir un bel espace vert bien entretenu est le rêve de toutes les personnes possédant un jardin voire un balcon !

Quelle que soit la saison de l’année, profiter de son extérieur est un véritable plaisir, mais lorsqu’il s’agit de l’entretenir et notamment de le désherber de manière régulière, cela devient plus compliqué. En effet, le désherbage des mauvaises herbes requiert du temps, des compétences, des techniques particulières, voire même des outils professionnels ! Parmi le grand nombre de méthodes de désherbage qui existent de nos jours, comment s’y retrouver ? Quel type de désherbage choisir pour votre extérieur ? Quels outils utiliser ? Entretien de Jardin vous aide à y voir plus clair afin d’avoir ou de retrouver le jardin de vos rêves !

Le désherbage manuel

Les techniques de désherbage manuel sont variées et adaptées pour les petites surfaces au sol ou pour les plantes en terre ou en pot.

L’arrachage

La plus basique est l’arrache des mauvaises herbes à la main. Pour cela, rien de plus facile et de plus précis, il suffit de vous munir d’une bonne paire de gants pour ne pas vous blesser et de vous armer de patience, surtout pour les grandes surfaces !

Les meilleurs outils pour désherber à la main

Le désherbage manuel peut également être effectué à l’aide de petits outils : un couteau ou un autre outil appelé la gouje, outil avec un manche en bois et une lame demi-creuse qui permet d’arracher facilement les racines des mauvaises herbes.

Le désherbage mécanique

Les méthodes de désherbage mécanique sont des solutions de désherbage alternatif permettant de désherber des grandes surfaces sans utiliser des traitements chimiques polluants et dangereux pour l’environnement.

Désherber avec une tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon va permettre de couper la pelouse mais également les mauvaises herbes. En insistant sur les zones sujettes aux mauvaises herbes, elles auront tendance à repousser moins vite.

La bineuse, la herse étrille ou encore la houe rotative : les outils des professionnels !

Ces autres outils professionnels ne laissent aucune chance aux mauvaises herbes ! Ces machines creusent dans la terre et arrachent les mauvaises herbes à la racine. Elles sont idéales pour les grandes surfaces mais coûtent cher à l’achat car sont souvent destinées aux professionnels du jardinage.

Le désherbage thermique

Le désherbage thermique est une solution très efficace pour repousser les mauvaises herbes de votre jardin ! Le désherbage thermique a pour objectif de chauffer les mauvaises herbes afin de les éliminer sans pour autant les brûler.

Le désherbeur à flamme directe ou infrarouge

Le désherbeur thermique à flamme directe ou infrarouge chauffe de manière précise les mauvaises herbes afin de les faire disparaitre ! Sans produit chimique, le désherbeur thermique est sans risque pour l’environnement mais le coût à l’acquisition est quelque peu élevé.

Astuce pour désherber de manière thermique à moindre coût !

Verser de l’eau chaude sur les mauvaises herbes s’avère très efficace. En effet, l’eau chaude va permettre de tuer les mauvaises herbes. Attention à ne pas la verser sur les plantes car l’eau bouillante risquerait de les tuer également. N’hésitez pas à utiliser un vaporisateur pour cibler davantage les mauvaises herbes !

Faites appel à un jardinier-paysagiste professionnel et bénéficiez de 50% de crédit d’impôt !

Vous n’avez pas le temps de vous occuper des mauvaises herbes de vos espaces verts ou vous ne disposez pas des bons outils nécessaires ? Saviez-vous que la prestation de désherbage entrait dans le cadre des services à la personne et vous permettait de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) ? Grâce à Entretien de Jardin, trouvez rapidement un jardinier-paysagiste près de chez vous et déchargez-vous de l’entretien de votre jardin.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44