Les jardins d’Ille-et-Vilaine, nombreux soient-ils, font voyager ses visiteurs : qu’il s’agisse de parcs de châteaux, de jardins sensoriels, zens ou encore des jardins classiques, ces espaces extérieurs ne manquent pas de charme. Chacun de ces espaces verts sont soigneusement entretenus par des architectes paysagistes, comme le parc botanique de Haute-Bretagne dans la ville nommée Le Châtellier, qui possède 24 jardins thématiques !
Il existe aussi des parcs plus ludiques, où un aménagement extérieur a été fortement travaillé et étudié, où les 5 sens sont développés, comme les Jardins de Brocéliande à Bréal sous Montfort, à quelques kilomètres de la célèbre forêt du même nom. Un parcours pieds nus, masqués et dans les arbres ! Les architectes paysagistes de cet espace vert ont mis au cœur de ce jardin la diversité végétale et le développement durable.
Du côté de Gennes-sur-Seiche, se trouve l’arboretum Jean Huchet, créé en 1998. Son nom vient d’un pépiniériste, passionné, qui donna le jour à ce jardin. Vous y trouverez plus de 3 000 variétés de plantes, d’arbres et d’arbustes qui évoluent tout au long de l’année.