L’Ain est un petit département dont le chef-lieu est Bourg en Bresse. L’Ain est limitrophe des départements suivants : Haute-Savoie (74), Savoie (73), Rhône (69), Isère (38), Saône-et-Loire (71) et le Jura (39).
Les espaces verts, parcs et jardins, du département de l’Ain sont nombreux et bien entretenus par les architectes paysagistes.
A Châtillon en Michaille, se trouve le Paradiz’en. Son emplacement est envoûtant : au pied du Jura avec une vue sur les Alpes. Ce jardin est, selon les jardiniers-paysagistes du département « un jardin alpino-nippon », un havre de paix, de sérénité et de méditation étendu sur 6 000 m2. Le propriétaire, paysagiste renommé et importateur de bonsaï a réalisé lui-même les créations et travaux paysagers de son jardin.
Dans le village de Fareins (01), sur la Place de la Bascule, nous découvrons un parc de 5 hectares qui compte 13 essences d’arbres différentes et remarquables. Appartenant à la municipalité, les jardiniers-paysagistes entretiennent et admirent les végétaux : hêtres, séquoia géant, ifs, cèdres…
L’entretien des espaces dans l’Ain et les aménagements paysagers sont tous réalisés par une équipe de professionnels.