1er site de France pour trouver un jardinier professionnel en 3 clics

5 erreurs à éviter pour avoir une belle pelouse

30/06/2021

5 erreurs à éviter pour avoir une belle pelouse


 Vous êtes-vous déjà demandé comment votre voisin faisait pour avoir un gazon aussi vert ?Le secret d’une belle pelouse réside dans les soins spécifiques et fréquents. Entretenir sa pelouse est une étape cruciale pour pouvoir profiter de son jardin tout au long de l’année, grâce à un beau gazon en pleine santé. Cet entretien évolue au fil des saisons. Comment réussir l’entretien de son gazon sans accroc ? Grâce à nos conseils, vous pourrez profiter de votre jardin et de sa belle pelouse. Voici quelques erreurs à éviter pour avoir un gazon de rêve !

1-      Évitez de semer à la mauvaise période

L’entretien d’un gazon commence par le respect du calendrier de jardinage et de sa période de semis. Ne pas respecter cette période nuit fortement à la bonne santé de la pelouse et aura de fortes répercutions dans le futur. La meilleure période pour réussir le semis de votre pelouse est le mois de septembre.

2-      Évitez de semer sur un terrain humide

Pour avoir une pelouse bien verte, il faut un bon sol ! Étant le support de votre gazon, c’est un point non-négligeable. Le sol ne doit pas être trop tassé, afin que les racines de la pelouse puissent se développer naturellement. Cela favorisera un entretien du gazon plus facile. Il est préférable d’attendre que le sol sèche avant de commencer à le travailler et de l’ensemencer. Afin de savoir si votre sol est prêt à être travaillé, il vous suffit de vérifier si la terre s’effrite entre vos doigts.

3-      Évitez les tontes trop rases de votre pelouse

Pour avoir une belle pelouse, il faut éviter les tontes trop rases. Il est préférable de tondre son gazon régulièrement plutôt que tondre trop court. En effet, des tontes courtes à répétition affaibliront la pelouse. Lors des périodes de pousse, il est recommandé de la tondre une fois par semaine. Il ne faut jamais tondre une pelouse lorsqu’elle est encore mouillée. Il vaut mieux attendre que le gazon soit sec avant de commencer à le couper.

4-      Évitez un arrosage irrégulier de votre gazon

Comme tous les végétaux, les herbes de votre gazon ont un besoind’eau. C’est un élément essentiel à l’entretien de son gazon. Avec le soleil, l’eau permet de donner vie aux plantes. C’est pour cette raison qu’une belle pelouse est une pelouse bien arrosée. Il faut trouver un bon équilibre dans la fréquence d’arrosage. Il est donc recommandé d’arroser généreusement mais pas trop souvent. Un long arrosage va permettre aux racines du gazon de bien se développer. L’eau pourra ainsi mieux s’infiltrer dans les racines pour atteindre le plus bas du sol. Des arrosages trop fréquents freinent le bon développement des racines et rendent le gazon sensible à la sécheresse.  Il est recommandé d’arroser l’herbe de son jardin à la tombée de la nuit. Pourquoi ? Les gouttes d’eau créent un effet de loupe avec la lumière du soleil en journée, ce qui aura tendance à « brûler » le gazon durant les périodes de fortes chaleurs.

5-      Évitez la prolifération des mousses et mauvaises herbes sur votre gazon

Pour lutter efficacement contre les mousses, il faudra agir après la période hivernale :

  • En aérant la pelouse, étape importante puisqu’elle a pour but de décompacter le sol, afin de permettre à l’air, l’eau et les minéraux de mieux pénétrer le sol ;
  • En drainant la pelouse, afin de la rendre moins lourde, plus perméable à l'eau pour que celle-ci ne stagne pas au niveau des racines ;
  • Et en défeutrant la pelouse, ce qui va permettre d’augmenter la quantité d’oxygène, d’eau, d’engrais et de chaux disponibles.

Pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes, il existe de nombreuses solutions comme le gros sel, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore l’eau bouillante. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à des produits chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes.

Vous l’aurez compris, le processus d’entretien d’une pelouse commence bien avant sa pousse. Afin de profiter de votre jardin toute l’année et conserver une belle herbe saine et verte, veillez à suivre ses conseils avec assiduité !

 

Entretenez votre pelouse dès maintenant en faisant appel à un professionnel.

PARTENAIRES
SUIVEZ-NOUS
Plan du site   CGU   CGV   Mentions légales   Données personnelles   Politique de cookies   Entretiendejardin.com marque appartenant à   ACCES SAP SERVICES