1er site de France pour trouver un jardinier professionnel en 3 clics

Que faire de vos plantes d’intérieur à l’arrivée de l’été ?

24/06/2020

Que faire de vos plantes d’intérieur à l’arrivée de l’été ?


Le printemps puis l’été pointent chacun leur tour le bout de leur nez et vous donnent certainement du travail au jardin. Mais qu’en est-il de vos plantes d’intérieur ? La chaleur et le soleil sont aussi de plus en plus présent dans vos intérieurs pour le bonheur de vos plantes. En effet, cela fait probablement des mois qu’elles n’ont vu le jour qu’au travers des vitres, sans même avoir un peu d’air frais.

 

Comment apporter tous les soins nécessaires à vos plantes d’intérieur ?

Selon le système racinaire de vos plantes, vous aurez peut-être besoin de rempoter vos plantes d’intérieur. Cela dépendra si celui-ci devient trop imposant ou au contraire si la croissance est fortement ralentie. Dans les deux cas, vous pourrez opter pour un pot d’un diamètre plus grand de 2 à 3cm, tout en disposant d’un drainage notamment à l’aide de billes d’argiles en fond de pot. Si besoin, vous pouvez également y placer un tuteur afin qu’elle se développe et grandisse en hauteur. Cependant, même à l’intérieur ne vous méprenez pas quant à l’arrosage : il faut savoir le doser afin d’éviter le manque ou l’excès d’eau qui dans les deux cas est néfaste pour vos plantes. Et si certaines de vos plantes se situent en plein sud au soleil, faites tout de même attention à ce qu’elles ne brûlent pas à cause des rayons, même à travers les vitres.

 

Envisager une sortie progressive ?

La sortie de vos plantes d’intérieur en extérieur se doit obligatoirement d’être progressive afin de ne pas les brusquer, au risque de les perdre. En effet, les placer directement en plein soleil leur serait fatal, mais avant cela il vous faudra être sûr que la période de glace soit écartée. Après quoi, vous pourrez les sortir progressivement en les plaçant dans un espace ombragé, à l’abri du vent pendant au moins 10 jours. Elles pourront ainsi gentiment s’habituer à ce nouvel environnement.

 

Et pendant les vacances, comment faire ?

L’été est bien présent et les vacances arrivent à grand pas ! Cela signifie aussi une période durant laquelle vos plantes d’intérieur seront livrées à elles-mêmes. Si malheureusement vous n’avez pas la chance de demander à des proches de s’en occuper pendant votre absence, deux points importants à ne pas négliger pour les garder en bonne santé jusqu’à votre retour. Luminosité et arrosage seront leurs meilleurs atouts. Bien que généralement les volets sont fermés laissant, si vous avez un petit coin ou rayon de lumière, placez-y vos plantes afin qu’elles en bénéficient quotidiennement. Si vous possédez un jardin ou un balcon, vous pourrez alors les placer dehors tout en prenant en compte les 10 jours minimum d’acclimatation et en veillant à les laisser dans un coin d’ombre. Concernant l’arrosage, vous pourrez ruser de plusieurs astuces. Vous pourrez utiliser un compte-goutte acheté en magasin ou tout simplement en perçant le bouchon d’une bouteille en plastique que vous placerez à l’envers dans la terre afin que l’eau l’écoule sans noyer la plante en question. Autrement, vous pourrez placer les pots dans une coupelle ou alors les placer à côté d’une bassine d’eau, reliant l’eau dans la bassine à la terre du pot par des mèches en coton, afin qu’elles s’alimentent régulièrement en eau.

PARTENAIRES
SUIVEZ-NOUS
Plan du site   CGU   CGV   Mentions légales   Données personnelles   Politique de cookies   Entretiendejardin.com marque appartenant à   ACCES SAP SERVICES