Obtenir un devis

Vous êtes ici :

L’abattage des arbres

Il arrive qu'un arbre devenu trop dangereux ou ne respectant pas les critères de distance avec le voisinage nécessite d'être abattu. L'abattage peut aussi être envisagé pour un arbre encombrant, ne mettant pas le jardin en valeur. Cette opération délicate doit être confiée à des professionnels. Entretien de Jardin vous permet de trouver le prestataire idéal proche de chez vous, en seulement quelques étapes.

Abattage d’arbre : dans quels cas?

L’abattage d’un arbre consiste à l’éliminer dans sa totalité, en sectionnant son tronc à la base. L’abattage dans le jardin peut être effectué dans un souci de sécurité (risque de chute), ou bien pour des raisons de confort ou d’esthétisme. Cette opération est toutefois encadrée par certaines réglementations.

Abattage obligatoire : dans quel cas?

La loi impose l’abattage des arbres représentant un danger pour les passants, pour les infrastructures ou pour les réseaux électriques et téléphoniques, et ce même sur un terrain privé. Vous êtes donc tenu de procéder à un abattage si l’arbre en question est :

  • Mort ou en fin de vie (pour prévenir les risques de chute) ;
  • Penché ou déraciné ;
  • Menaçant pour vous ou votre voisinage ;
  • Trop proche des câbles téléphoniques ou électriques.

À l’inverse, il n’est pas non plus possible de procéder à l’abattage de n’importe quel arbre sans autorisation. Certains sujets sont en effet protégés par la loi.

Abattage arbres jardinier paysagiste professionnel

Puis-je abattre un arbre dans mon jardin pour un motif esthétique ou de confort ?

Abattage arbres tronconneuse

Sur votre terrain, l’un des arbres présents crée trop d’ombre ou prend trop de place ? Vous aimeriez supprimer un arbre d’ornement afin de le remplacer par un fruitier ? Avant de procéder à un abattage d’arbre dans votre jardin, renseignez-vous sur ce que vous avez le droit de faire.  Certains arbres font en effet partie du patrimoine commun et leur abattage est interdit.

Mais comment savoir si un arbre est protégé ? En règle générale, il n’est pas interdit d’abattre un arbre sur son terrain à condition que celui-ci ne soit pas classé dans le PLU de la commune. Les arbres implantés près d’un monument historique ou classé sont également souvent protégés. Rapprochez-vous de votre mairie afin d’obtenir des informations sur ce que la législation vous autorise à faire.

Qui appeler pour couper un arbre?

L’abattage d’un arbre est technique et s’effectue généralement à la tronçonneuse. Cette opération délicate nécessite une grande prudence et doit donc préférablement être confiée à des professionnels. Le service d’abattage d’arbres est proposé par de nombreuses entreprises spécialisées, que vous trouverez facilement en remplissant notre formulaire de devis. Vous serez ainsi mis en relation avec des prestataires de votre région, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Se tourner vers un professionnel expérimenté et équipé pour abattre un arbre assure la sécurité de votre entourage et des infrastructures alentour. Cela vous permet également de bénéficier d’une intervention bien faite et rapide ainsi que de l’évacuation des branches et de la souche.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Vos questions fréquentes sur l’abattage des arbres

Quel est le prix pour abattre un arbre ?

Faire abattre un arbre peut coûter de 300 € et 900 €. Le prix varie en fonction de la hauteur de l’arbre et de la complexité de la tâche. Le tarif augmente également si vous souhaitez inclure l’opération de dessouchage dans la prestation. À savoir que l’abattage d’un arbre est déductible d’impôt dans le cadre de la sécurité ou d’une obligation légale.

Quelle autorisation pour abattre un arbre ?

La mairie pourra vous délivrer une autorisation d’abattage après s’être assurée que l’arbre en question n’est pas protégé par le Plan Local d’Urbanisme de la commune. Dans certains cas, le PLU peut vous autoriser à abattre l’arbre à condition que vous le remplaciez.

Quand abattre un arbre ?

Nos jardiniers-paysagistes recommandent de procéder à l’abattage des arbres de préférence en fin d’automne ou en hiver, lorsque l’arbre est nu (pour les caducs) et après que les mouvements de sève ont cessé. Le travail sera ainsi plus aisé.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44