Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Aménagement paysager de terrasse

Véritable extension de la maison, la terrasse est le lieu de détente privilégié pendant la belle saison. Aménager sa terrasse de façon pratique et esthétique est donc primordial pour en profiter au mieux. Les jardiniers-paysagistes professionnels d'Entretien de Jardin se feront un plaisir de prendre en main l'aménagement paysager de votre terrasse.

Comment aménager une terrasse ?

Avant d’entamer les travaux d’aménagement de votre terrasse extérieure ou de votre balcon, il est nécessaire de consulter la réglementation en vigueur dans votre commune afin d’éviter de mettre en place des installations ne respectant pas les critères esthétiques fixés.

Vous pourrez ensuite travailler sur les quatre points essentiels à l’aménagement d’une terrasse accueillante :

  • L’intimité de l’espace (protection d’un éventuel vis-à-vis) ;
  • Le choix du sol (bois, carrelage, béton, pierre…) ;
  • La composition végétale (ajout de jardinières, pots, plantes suspendues…) ;
  • Le choix du mobilier (poufs, banquettes, fauteuils, canapé, hamacs, table basse, table à manger…).
Amenagement paysager terrasse en bois

Selon les matériaux choisis, vous vous dirigerez alors plutôt vers l’aménagement d’une terrasse extérieure moderne, bucolique, bohème ou encore scandinave, selon vos envies.

Il est très important de faire ces choix en prenant en compte la superficie disponible. L’aménagement d’une petite terrasse en longueur diffère par exemple beaucoup de celui d’une vaste terrasse carrée.

L’orientation de votre terrasse par rapport aux vents et au soleil doit aussi vous guider sur les aménagements à faire, notamment sur le type de sol à adopter ainsi que sur les espèces végétales à intégrer. N’hésitez pas à ajouter de la couleur pour décorer la terrasse. Sur un pan de mur ou par petites touches, les couleurs l’égayeront et lui donneront du caractère.

Faire appel à un professionnel de l’aménagement paysager de terrasse pour vous accompagner et vous guider dans ce processus de création est très utile. Notre formulaire de devis gratuit vous permet de trouver rapidement le paysagiste qu’il vous faut pour créer une terrasse aménagée réussie et à votre image.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Aménagement extérieur de terrasse : les erreurs à éviter

Amenagement paysager terrasse fleurie

Que vous soyez en pleine rénovation ou construction de votre habitat, l’aménagement paysager de votre terrasse doit se faire dans une démarche cohérente avec l’existant. L’erreur serait d’aménager une terrasse en totale opposition avec le style de votre jardin et de votre maison. Il est en effet important de garder une certaine harmonie entre la terrasse et l’aménagement du jardin.

Ne pas prendre en compte l’exposition au vent fait aussi partie des erreurs courantes. Les paysagistes professionnels d’Entretien de Jardin sauront agencer votre terrasse en fonction des vents et la protéger si besoin.

Le choix du sol ne doit pas non plus se faire au hasard dans l’aménagement paysager de terrasse. Il doit au contraire être réfléchi par rapport à l’ensoleillement. L’aménagement d’une terrasse en bois orientée au nord n’est par exemple pas judicieux. Le sol risque en effet d’être souvent trempé et de glisser en hiver. À l’inverse, un sol en pierre (et notamment en ardoise) orienté au sud vous brûlera les pieds en été.

Il est également fréquent d’opter pour un mobilier mal adapté pour la déco de la terrasse au jardin. Un grand canapé ou une table volumineuse pour l’aménagement d’une petite terrasse ne feront qu’étouffer l’espace et rendre la circulation difficile. Prenez donc le temps de la réflexion pour le choix des meubles qui viendront parfaire votre aménagement paysager de terrasse.

Entretien de Jardin répond à vos questions !

Comment embellir une terrasse en béton ?

Le béton est une matière froide que vous pourrez venir réchauffer avec des tapis superposés, du caillebotis ou du gazon synthétique. Pour rendre une terrasse en béton chaleureuse, l’ajout de mobilier en bois et la décoration des murs avec des plantes grimpantes donnent également de beaux résultats.

Comment aménager une petite terrasse ?

Pour aménager une terrasse d’environ 10 m², il s’agit d’optimiser l’espace en choisissant un mobilier minimaliste et pourquoi pas modulable. Pour créer une impression de profondeur, vous pouvez aussi jouer sur les couleurs en disposant les couleurs chaudes à l’avant et des couleurs froides plus au fond. L’installation de miroirs peut également apporter de la lumière et donner l’illusion d’espace.

Comment aménager une terrasse en longueur ?

Pour l’aménagement paysager de terrasse en longueur, l’installation d’une banquette ou d’un canapé d’angle est tout indiquée. Il est également conseillé de casser la linéarité en jouant sur la hauteur par l’ajout de plantes grimpantes et de décorations murales. Opter pour un mobilier modulable peut également aider à optimiser l’espace.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44