Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Le déneigement du jardin

En hiver, la neige nous émerveille autant qu'elle nous contraint : routes impraticables, risques de chute, sans oublier la difficulté à circuler dans le jardin ! Après une accumulation de neige importante, le déneigement du jardin est nécessaire pour faciliter les déplacements et éviter de glisser. Les professionnels d'Entretien de Jardin vous proposent leurs services et vous conseillent.

Comment déneiger le jardin ? Les outils indispensables

Contrairement à certaines idées reçues, la neige n’est pas dangereuse pour les plantes du jardin, mais fait au contraire office de manteau thermorégulateur aux pieds de celles-ci, les protégeant du gel. Il n’est donc pas nécessaire de déneiger vos plantes-bandes et vos massifs. Veillez toutefois à libérer vos plantes et vos arbres des épais manteaux neigeux pesant sur les branches et les tiges, qui pourraient les faire casser.

Le déneigement du jardin est en revanche essentiel au niveau des allées et des terrasses, là où le risque de chute est important. Pour déneiger un jardin, la pelle à neige est bien sûr incontournable. Son maniement peut être assez pénible physiquement, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel. Le grattoir à glace est également utile pour pousser la neige tassée et retirer les plaques de glace de petite superficie. Quant au poussoir à neige, il permet de racler le sol efficacement. La déneigeuse est elle aussi nécessaire pour libérer rapidement un jardin enseveli sous d’épaisses couches de neige.

Deneigement jardin jardinier paysagiste

Déneigement du jardin : comment déneiger allées et terrasses ?

La neige accumulée sur les allées de jardin se nettoie idéalement à l’aide d’une pelle à neige et d’un poussoir. Les professionnels conseillent de commencer au niveau de la porte d’entrée et de retirer dans un premier temps la couche superficielle de neige avec la pelle. Le poussoir vient ensuite racler l’allée pour la libérer et retrouver un sol propre. Une fois la neige évacuée, déversez une quantité suffisante de sable sur toute la surface de l’allée afin de la rendre moins glissante.

Votre terrasse est recouverte de neige ? Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un traîneau à neige plus adapté pour le nettoyage des larges surfaces. Cet outil permet de dégager la neige efficacement sur une terrasse ou même sur un parking. Il s’emploie très bien sur des revêtements pavés, dallés ou goudronnés auxquels il donne un aspect lisse et propre après passage. Là encore, disperser du sable après déneigement permet d’améliorer l’adhérence au sol.

Déneigement du jardin : les alternatives au sel

Encore trop souvent utilisé pour déneiger les espaces verts, le sel de déneigement est pourtant extrêmement néfaste pour l’environnement. Le chlorure de sodium qu’il contient altère le sol, tue la micro-faune et étouffe les plantes, avant de s’évacuer dans les rivières et de les polluer.

Heureusement, il existe des alternatives naturelles efficaces pour déneiger un jardin sans nuire à la nature. Vous pouvez par exemple utiliser les cendres de votre cheminée ou de votre poêle à bois pour faire fondre la neige et le verglas rapidement. Les copeaux de bois répandus sur le sol à la place du sel font également partie des solutions saines et économiques pour déneiger une surface efficacement et la rendre moins glissante, tout comme l’épandage de marc de café ou encore de jus de betterave à sucre.

Deneigement allees jardin

N’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels. Pour trouver le meilleur spécialiste du déneigement de jardin dans votre région, il vous suffit de remplir notre formulaire de devis gratuit accessible dans la section « Devis ».

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Entretien de Jardin répond à vos questions !

Comment enlever la neige facilement ?

L’action mécanique à l’aide d’une pelle et/ou d’un poussoir constitue la façon la plus rapide et efficace pour déneiger vos allées. Après de fortes tombées de neige, faire appel à un professionnel pour le déneigement du jardin vous facilitera la vie. Vous pouvez aussi répandre des cendres, du marc de café ou des copeaux de bois sur les surfaces à déneiger.

Comment lutter contre le verglas ?

Pour faire fondre le verglas, on peut répandre du sel sur les plaques, mais également du marc de café ou de la cendre de bois. Ces deux dernières solutions sont beaucoup moins néfastes pour le sol et sont en plus gratuites puisque récupérées de votre machine à café ou de votre cheminée !

Comment déneiger son balcon ?

Pour nettoyer votre balcon enseveli sous la neige, il est déconseillé d’utiliser du sel qui a pour effet d’endommager les structures. Préférez un déneigement mécanique à l’aide d’une pelle ou d’un poussoir à neige. Si vous avez du marc de café ou des cendres à disposition, les épandre sur les surfaces enneigées et/ou le verglas aura pour effet de les faire fondre.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44