Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Nettoyage et entretien de la piscine pour particulier

Bien entretenir sa piscine est primordial pour pouvoir en profiter pleinement lors des beaux jours. Sans intervention de votre part, l'eau va en effet se salir au gré des baignades et des saisons, tout comme les abords du bassin. La piscine perd alors tout son attrait. Que vous souhaitiez prendre en main l'entretien de votre piscine ou confier ce travail à des professionnels, Entretien de Jardin vous explique tout ce que cela implique.

Comment faire l’entretien d’une piscine ?

L’entretien d’une piscine hors-sol ou creusée inclut le traitement et la protection de l’eau, ainsi que le nettoyage des abords.

Comment entretenir l’eau ?

La propreté de l’eau de votre piscine dépend du système de filtration mis en place ainsi que de la qualité du traitement choisi. Le niveau de l’eau ne doit idéalement pas dépasser les ¾ du skimmer, au risque de faire surchauffer la pompe. En saison, un nettoyage de l’eau de la piscine est conseillé une fois par semaine pour retirer les feuilles mortes, poussières, cheveux et autres résidus.

Si vous vous demandez quels produits vous pouvez utiliser pour l’entretien de la piscine, sachez que vous avez le choix entre :

  • Le chlore : un désinfectant très efficace mais aussi très odorant ;
  • Le brome et l’oxygène actif : inodores et naturels ;
  • L’électrolyse au sel : un système d’entretien pratique et écologique.

Et voici quelques accessoires dont vous avez besoin pour bien nettoyer votre piscine :

Epuisette : Le nettoyage de la piscine doit commencer par l’utilisation de cet équipement. En utilisant une épuisette, vous pouvez vous débarrasser des pollutions externes (les feuilles mortes, les branches, etc.) et nettoyer la piscine confortablement grâce à son long manche. Il existe 2 types d’épuisette :

  • Une épuisette de surface : Pour nettoyer les éléments indésirables flottant dans l’eau ;
  • Une épuisette de fond : Pour nettoyer les éléments indésirables qui sont installés au fond de l’eau.

Brosse de ligne d’eau : La ligne d’eau s’encrasse facilement à cause des impuretés flottant dans l’eau. Cette brosse est utilisée pour nettoyer cette dernière. En général, le nettoyage avec cette brosse doit être fait avant le nettoyage avec un aspirateur puisque les saletés sur la ligne d’eau vont tomber dans la piscine.

Balai aspirateur : Le balai aspirateur est un autre outil pour l’entretien de votre piscine. L’aspirateur et son tuyau doivent être intégrés au système de filtration de la piscine afin de la nettoyer efficacement. Ensuite, vous devriez passer le balai aspirateur autour du fond du bassin. Il va donc aspirer l’eau de la piscine ensuite cette dernière va passer par le système de filtration. Finalement, l’eau nettoyée est renvoyée à la piscine.

Robot de piscine automatique : Cet appareil circule et nettoie tout le bassin grâce aux palettes dont il dispose. Puisqu’il est automatique, vous vous débarrassez sans effort de toutes les saletés au fond de la piscine.

Entretien piscine surface abords

L’entretien de la piscine en hiver

La saison estivale terminée, il est important de nettoyer votre piscine et de la protéger jusqu’à l’année prochaine. Les abris télescopiques et les couvertures automatiques sont très pratiques pour garder l’eau propre pendant plusieurs mois. Si votre bassin n’en est pas équipé et que vous voulez éviter d’avoir à procéder à un nettoyage drastique à la saison prochaine, il est conseillé de vider la piscine lorsque vous avez fini de l’utiliser, et de la remplir à nouveau à l’arrivée des beaux jours.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Carte de France - paysagistes

4 500 paysagistes
adhérents !

50% de crédit d'impôt*

Jusqu’à 2 500€ de
crédit d’impôt par an !

Logo services a la personne

Entretien de piscine : le nettoyage des abords

Qu’elle soit en bois, en PVC ou en pierre, la plage de piscine nécessite elle aussi un nettoyage régulier pour faire disparaître les traces d’éclaboussures, la mousse et les taches diverses.

L’entretien d’une plage de piscine en bois se fait très facilement au jet d’eau et/ou au balai-brosse. L’application de produits protecteurs pour limiter l’altération par les UV (dégriseur ou saturateur) est également recommandée une fois par an.

Pour les abords de piscines en pierre, un simple nettoyage à l’eau savonneuse et au balai-brosse viendra à bout des taches. Pour la crasse incrustée, l’utilisation d’un jet d’eau haute-pression est conseillée. Vous pouvez là aussi protéger votre plage de piscine à l’aide de produits antifongiques et hydrofuges.

L’entretien de la piscine dans son intégralité n’est pas toujours simple. Voilà pourquoi nos prestataires jardiniers-paysagistes-piscinistes vous proposent de s’en charger à votre place. Ils interviennent toute l’année pour l’entretien des piscines chez les particuliers et professionnels (maintenance, nettoyages, mises en service et hivernages). L’entretien de piscine comme service à la personne vous permet en plus de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt. Utilisez notre formulaire de devis gratuit pour être contacté directement par des professionnels de votre région.

Entretien piscine jardinier paysagiste pisciniste

Entretien de Jardin répond à vos questions sur l’entretien de piscine

Comment vider une piscine avec liner ?

Pour éviter de déplacer le liner en vidant votre piscine, il est conseillé de laisser au moins 10 cm d’eau dans le fond. Ainsi la poche d’imperméabilité restera en place et vous pourrez ensuite renouveler l’eau de votre piscine sans encombre.

Comment s’occuper d’une piscine au sel ?

L’électrolyseur au sel nécessite d’être installé par un professionnel. Par la suite, l’entretien d’une piscine au sel implique un nettoyage régulier des électrodes (environ tous les 6 mois). Celles-ci doivent également être changées tous les 4 à 5 ans. Enfin, prenez soin d’éteindre votre électrolyseur en hiver car l’eau froide endommage les électrodes.

Quel est le coût d’un service d’entretien de piscine ?

Le prix de l’entretien de la piscine par un professionnel dépend de la nature du travail (nettoyage, visites de contrôle, mise en service, hivernage…) et de la taille du bassin. Le tarif moyen à l’année pour l’entretien complet d’une piscine de 5 x 10 m est d’environ 1 000 €.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44