La propreté de l’eau de votre piscine dépend du système de filtration mis en place ainsi que de la qualité du traitement choisi. Le niveau de l’eau ne doit idéalement pas dépasser les ¾ du skimmer, au risque de faire surchauffer la pompe. En saison, un nettoyage de l’eau de la piscine est conseillé une fois par semaine pour retirer les feuilles mortes, poussières, cheveux et autres résidus.
Si vous vous demandez quels produits vous pouvez utiliser pour l’entretien de la piscine, sachez que vous avez le choix entre :
- Le chlore : un désinfectant très efficace mais aussi très odorant ;
- Le brome et l’oxygène actif : inodores et naturels ;
- L’électrolyse au sel : un système d’entretien pratique et écologique.
Et voici quelques accessoires dont vous avez besoin pour bien nettoyer votre piscine :
Epuisette : Le nettoyage de la piscine doit commencer par l’utilisation de cet équipement. En utilisant une épuisette, vous pouvez vous débarrasser des pollutions externes (les feuilles mortes, les branches, etc.) et nettoyer la piscine confortablement grâce à son long manche. Il existe 2 types d’épuisette :
- Une épuisette de surface : Pour nettoyer les éléments indésirables flottant dans l’eau ;
- Une épuisette de fond : Pour nettoyer les éléments indésirables qui sont installés au fond de l’eau.
Brosse de ligne d’eau : La ligne d’eau s’encrasse facilement à cause des impuretés flottant dans l’eau. Cette brosse est utilisée pour nettoyer cette dernière. En général, le nettoyage avec cette brosse doit être fait avant le nettoyage avec un aspirateur puisque les saletés sur la ligne d’eau vont tomber dans la piscine.
Balai aspirateur : Le balai aspirateur est un autre outil pour l’entretien de votre piscine. L’aspirateur et son tuyau doivent être intégrés au système de filtration de la piscine afin de la nettoyer efficacement. Ensuite, vous devriez passer le balai aspirateur autour du fond du bassin. Il va donc aspirer l’eau de la piscine ensuite cette dernière va passer par le système de filtration. Finalement, l’eau nettoyée est renvoyée à la piscine.
Robot de piscine automatique : Cet appareil circule et nettoie tout le bassin grâce aux palettes dont il dispose. Puisqu’il est automatique, vous vous débarrassez sans effort de toutes les saletés au fond de la piscine.