Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Le nettoyage des allées au jardin

Les allées du jardin sont aussi esthétiques que pratiques. Elles façonnent et structurent l'espace extérieur tout en facilitant les déplacements. Les intempéries, la poussière, la pollution et les piétinements successifs ont pour effet de salir ces petits sentiers qui perdent alors tout leur charme. Nettoyer les allées extérieures de façon régulière est un travail essentiel à l'entretien du jardin et des pourtours de la maison. Nos jardiniers-paysagistes peuvent s'en occuper à votre place et vous conseillent sur la meilleure façon de procéder.

Quels produits utiliser pour le nettoyage des allées ?

Tout comme l’entretien de la terrasse, le nettoyage des allées est primordial pour garder un extérieur propre et accueillant. Au fur et à mesure du temps, les allées sont en effet souillées par :

  • La mousse et les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles ;
  • Les taches : traces de pas, de végétaux, d’huile, de terre, etc. ;
  • La rouille : elle se forme sous les pots de fleurs métalliques, les arrosoirs et autres objets en fer.

Nettoyage allees jardinier paysagiste professionnel

Pour redonner un coup d’éclat à vos allées extérieures, il est donc nécessaire de procéder au moins une fois par an à un bon nettoyage. Pour cela, évitez d’utiliser des produits polluants, mais tournez-vous plutôt vers des solutions naturelles. Le nettoyage des allées à l’eau de javel n’est pas recommandé et ne ferait que polluer votre sol et tuer les plantes et les insectes aux alentours.

Pour retirer la mousse, le bicarbonate de soude sera par exemple votre meilleur allié. Non seulement il la supprime, mais il retarde en plus son renouvellement. Pour cela, recouvrez la surface à traiter de bicarbonate puis frottez et rincez à l’eau claire.

Le nettoyage des allées passe aussi par l’élimination des taches de terre, de plantes et de graisses. Celles-ci peuvent être nettoyées avec du savon noir dilué dans de l’eau chaude.

Pour venir à bout des taches de rouille sur vos allées, le jus de citron frais est particulièrement efficace. Associé au sel, il fait même des miracles. Pour ce faire, saupoudrez du sel sur les taches puis ajoutez le jus de citron. Laissez reposer une à deux heures, frottez et rincez.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Allées de graviers et allées pavées : comment les entretenir ?

Découvrez nos conseils pour un nettoyage efficace de vos allées, qu’elles soient pavées ou recouvertes de graviers.

Comment entretenir une allée en graviers ?

Nettoyer les allées de graviers consiste principalement à ramasser les feuilles et à supprimer les mauvaises herbes. En ce sens, un désherbage trimestriel et un ratissage annuel sont conseillés par les professionnels du jardinage. Certaines allées de graviers sont protégées par une toile installée sous les gravillons, ce qui limite l’apparition des adventices et facilite alors l’entretien. En plus de l’arrachage manuel des mauvaises herbes, vous pouvez aussi ralentir leur progression ainsi que celle de la mousse grâce au bicarbonate de soude. Il suffit pour cela de saupoudrer du bicarbonate sur toute l’allée une fois par an, par temps sec (la dose recommandée est de 20 g de bicarbonate par m²).

Le nettoyage des allées pavées

Bien entretenir ses allées pavées est important pour éviter l’accumulation de débris et de poussières dans les rainures. Un coup de balai régulier suffit généralement à les garder propres. Il faut également ramasser les feuilles mortes et autres résidus végétaux susceptibles de créer des taches. Une fois par an, un brossage de l’allée à l’eau chaude et au bicarbonate de soude permettra de la nettoyer en profondeur et de lui redonner un bon coup d’éclat. Les produits imperméabilisants sont aussi intéressants pour l’entretien des allées pavées.

Nettoyage allees karsher

Questions fréquentes sur Entretien de Jardin

Comment nettoyer une allée encrassée ?

Des allées laissées trop longtemps à l’abandon peuvent se retrouver fortement encrassées. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire pour raviver la couleur d’origine de votre allée, la traiter contre l’humidité et éliminer les traces de graisse. Il est également possible d’utiliser un jet à haute pression pour désincruster la saleté. Si vous cherchez un prestataire pour le nettoyage de vos allées, n’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit sur notre plateforme.

Comment nettoyer une allée en goudron ?

La solution naturelle pour le nettoyage des allées en goudron consiste à mélanger du bicarbonate de soude (150 g), de l’huile de colza (20 ml), de l’acide citrique (600 g) et de l’eau (8 L). Pulvérisez ensuite cette solution sur toute la surface de votre allée, en vous assurant qu’elle ne sera pas mouillée pendant les 2 à 3 jours suivants. Laissez poser puis rincez à l’eau claire en brossant.

Comment nettoyer des pas japonais ?

Que vos pas japonais soient faits en granit, bois, béton, pierre ou ardoise, il vous suffit de les brosser régulièrement pour éviter la formation de mousse. Le savon de Marseille et le bicarbonate de soude mélangés à de l’eau tiède sont pour cela très efficaces.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44