Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Le passage du rotofile : une tâche indispensable pour des bordures bien nettes

Indispensable outil du jardinier-paysagiste, le rotofile permet de conserver une pelouse nette et des bordures impeccables. Si l'esthétique et la propreté de votre jardin vous importent, le passage du rotofile (appelé aussi coupe-bordure) fait alors partie des tâches à effectuer régulièrement pour l'entretien de votre jardin. Nos jardiniers se feront un plaisir de s'en occuper pour vous.

Définition et fonctionnement du rotofile

Le terme « rotofile » est en fait dérivé de la marque du même nom, spécialisée dans la vente de ce type d’appareil assimilé à un coupe-bordure.

Qu’est-ce qu’un rotofile ?

Le rotofile est un appareil de jardinage utilisé en complément de la tondeuse. Il est composé d’une tête de coupe équipée d’une bobine portant un fil en nylon, d’un long manche et de poignées. Mis en rotation par la bobine, le fil de nylon vient couper les végétaux au ras du sol. La tête du rotofile est recouverte en partie d’un carter de protection qui permet de protéger les fleurs et autres plantes décoratives lors du passage du fil

Passage du rotofile : à quoi ça sert ?

Le passage du rotofile complète la tonte et permet d’obtenir une pelouse nette et sans défaut dans ses moindres recoins. Il est donc recommandé de passer le coupe-bordure dans les zones où la tondeuse ne peut pas aller, comme au niveau des pourtours des arbres, des bordures d’allées, du périmètre des massifs de fleurs, des pieds de clôtures, des murs, etc. Le rotofile peut également être très pratique pour prendre le relais de la tondeuse sur les parcelles de terrains en pente ou les surfaces bosselées.

Passage du rotofile bordures jardin nettes
Passage du rotofile jardinier paysagiste professionnel

Quels sont les meilleurs rotofiles ?

Il existe différents types de rotofiles, à choisir en fonction de vos besoins. Pour un passage de rotofile efficace, les appareils des marques Stihl, Ryobi ou encore Bosch font partie des plus recommandés.

Le rotofile thermique

Il fonctionne avec un moteur à essence 2 ou 4 temps et fait partie des coupe-bordures les plus puissants. Le rotofile thermique est assez bruyant et fait partie des plus chers du marché. Doté d’une bonne autonomie, il est idéal pour les grandes superficies de terrains.

Le rotofile à batterie

Ce type de rotofile sans fil fonctionne sur batterie lithium ou lithium-ion. Il est de ce fait plus lourd, mais aussi plus maniable que le coupe-bordure filaire. L’atout de ce modèle à batterie réside dans la grande liberté de mouvement offerte pendant le passage du rotofile, bien qu’il ne possède qu’1 à 2h d’autonomie. Cet appareil a également l’avantage d’être silencieux.

Le rotofile électrique

Ce coupe-bordure électrique nécessite une rallonge pour pouvoir être utilisé confortablement. Léger et d’une puissance moyenne de 300 à 1000 watts, il convient particulièrement aux petites surfaces.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Carte de France - paysagistes

4200 paysagistes
adhérents !

50% de crédit d'impôt*

Jusqu’à 2 500€ de
crédit d’impôt par an !

Logo services a la personne

Des questions ? Entretien de Jardin vous répond

Pourquoi mon rotofile ne démarre pas ?

Si votre coupe-bordure peine à démarrer, c’est peut-être à cause d’une pièce défectueuse (bougie, durite…), d’un filtre à air ou à essence encrassé ou encore de la mauvaise qualité du carburant (pas adapté ou altéré, car laissé trop longtemps dans le réservoir).

Comment changer le fil du rotofile ?

Lorsqu’il est trop abîmé par de nombreux passages de rotofile, il est nécessaire de changer le fil en nylon. Il suffit pour cela de retirer le capuchon de la tête, puis la bobine, d’insérer le fil dans le trou du démarreur de la bobine, de l’enrouler en suivant les flèches, puis de laisser dépasser 12 à 15 cm de fil. Il convient ensuite de remettre le tout en place en réinsérant la bobine dans la tête et en replaçant le capuchon, tout en prenant soin de passer le fil dans l’œillet prévu à cet effet.

Quel est le prix d’un jardinier à domicile ?

Le tarif horaire moyen d’un jardinier à domicile est de 35€. Ce prix varie toutefois en fonction des régions, du type de travaux à effectuer et de la superficie du terrain. N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuite via notre formulaire de devis afin de trouver le prestataire qu’il vous faut pour l’entretien de votre jardin.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44