Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Terrassement à domicile

Lorsque vous entamez un projet d'aménagement extérieur, le terrassement constitue l'étape préliminaire indispensable. Terrasser son jardin permet en effet de préparer le terrain aux aménagements à venir, afin d'assurer la pérennité des installations.

Terrassement et aménagement extérieur : pourquoi terrasser son jardin ?

Les travaux de terrassement du jardin consistent à aplanir, niveler et modeler le sol en vue des constructions et aménagements prévus sur le site. Le but est d’obtenir un sol stable, solide et adapté aux futures installations. Terrasser son jardin est donc essentiel avant d’entamer la construction d’une terrasse, d’une piscine ou d’un aménagement paysager important. Le terrassement avant la construction d’une maison ou de tout autre bâtiment (abri de jardin, serre…) est également nécessaire.

En vue de vos prochains aménagements extérieurs, le terrassement est une étape à ne pas négliger. Cette opération permet d’adapter le terrain au projet, en modifiant le niveau et la structure du sol en fonction des besoins. Le terrassement d’un jardin en pente permettra par exemple de l’aplanir et d’ainsi le rendre plus facilement aménageable. Certains terrains nécessitent un déblaiement (retrait de matière pour équilibrer le niveau du sol), tandis que d’autres ont plutôt besoin de remblaiement (apport de terre pour combler des zones creuses).

Terrassement terrasse jardinier paysagiste professionnel

Le terrassement avant l’aménagement extérieur est également utile pour assurer aux plantes un bon développement. Les terrains bruts contiennent souvent des roches, du gravier et des racines indésirables. Planter directement dans ce type de sol ne permettra pas à vos végétaux de s’épanouir. En vue de la création d’un potager ou d’un jardin d’ornement, terrasser le terrain permet donc de le rendre plus accueillant pour les futures plantations.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Comment se fait un terrassement ?

Le terrassement d’un terrain requiert l’emploi de gros engins de chantier comme les pelleteuses, les mini-pelles ou encore les bulldozers. Ces travaux consistent à déplacer d’importants volumes de matières (terre, roches, sable, graviers…) afin d’excaver, de déblayer et de remblayer selon les besoins. Le recours à une entreprise de terrassiers professionnels est donc recommandé. Pour trouver le prestataire adéquat proche de chez vous, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Terrassement terrasse outils professionnels

Les travaux de terrassement se déroulent généralement en 6 grandes étapes :

  • Le bornage du terrain : le géomètre délimite les frontières du terrain.
  • L’extraction : les roches gênantes sont déplacées et les surfaces qui le requiert sont déblayées.
  • Les travaux d’évacuation des eaux : par la pose de drains ou la création d’une pente de 5% minimum.
  • Le décaissement : le sol est creusé aux endroits nécessaires.
  • La pose d’un film géotextile : non obligatoire, cette étape permet de protéger la terre de l’envahissement par les mauvaises herbes.
  • Le remblaiement : les creux sont comblés afin de terminer le nivellement du sol.

Vos questions fréquentes sur Entretien de Jardin

Quel est le prix d’un terrassement ?

Le coût d’un terrassement de jardin est généralement fixé au m² ou au m³. Le tarif varie alors selon la superficie du terrain à terrasser, la nature du sol, l’accessibilité de la zone, le matériel nécessaire ainsi que la complexité des opérations. Dépendant de tous ces critères, il faut compter entre 30 et 60 € par m³ pour un service de terrassement.

Comment aménager un jardin en pente ?

Plus complexe à aménager qu’un terrain plat, un jardin en pente offre toutefois de nombreuses possibilités. Des travaux de terrassement peuvent permettre de l’aplanir, mais vous pouvez aussi tirer profit de la pente en y aménageant des talus ou des terrasses soutenues par des murets.

Qu’est-ce que le terrassement par aspiration ?

Le terrassement par aspiration s’effectue à l’aide d’une excavatrice aspiratrice. Cet engin est conçu pour aspirer les matériaux du sol en profondeur, permettant ainsi de déblayer sans risquer d’abîmer les racines des arbres, les canalisations ou les câbles souterrains.

Vers le haut
Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44