Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La culture, plantation et le semis de l’artichaut

L’artichaut est une plante vivace dont la vie de production est estimée par nos jardiniers paysagistes à 3, 4 ans.

Originaire de la Méditerranée, l’artichaut a besoin d’un sol riche, bien drainé et doit être à l’abri du vent dans un endroit ensoleillé.

Rotation des cultures pour l’artichaut – Entretien de Jardin

Nos jardiniers paysagistes sont formels, l’artichaut a besoin d’un climat doux et craint donc les gelées s’il ne possède pas de protection (il résiste difficilement au-delà de -5°). Veillez à laisser de l’espace entre chaque plan d’un mètre environ.

Pour rappel, la partie que l’on mange de l’artichaut s’appelle un capitule (fleurs entourées d’écailles).

Etant une plante vivace, l’artichaut n’a pas sa place dans la rotation des cultures : il lui faut un emplacement précis pour les quelques années à venir. Après l’avoir cultivé à un endroit précis, donner de l’engrais à votre terre et laissez-la se reposer 2, 3 ans avant de replanter.

Association à éviter : le fenouil et le persil.

Plantation et entretien de l’artichaut

Semer ou planter ?

En pot, l’artichaut se sème en 2-3 graines par godet, courant février-mars.

En pleine terre, vous pouvez vous atteler à la plantation en mars-avril ou bien en septembre-octobre si les températures douces le permettent.

Avant plantation, disposer du compost sur la terre, et espacez les plantations d’une dizaine de centimètres sans trop les enterrer. Nos jardiniers paysagistes conseillent de bien arroser une fois vos œilletons plantés.

Entretien et arrosage

En termes d’eau, l’artichaut est un vrai gourmand. L’été, l’arrosage doit être régulier, surtout lors de fortes chaleurs et de façon copieuse. Pour éviter que la terre ne sèche, un paillage peut être d’une grande aide.

L’hiver, vous pouvez totalement stopper les arrosages.

Les artichauts craignant l’humidité, veillez à ne pas laisser de paillage trop longtemps quand il pleut : cela pourrait nuire à vos plantes.

Les nuisibles de l’artichaut

  • Le mildiou : des tâches blanches qui apparaissent au printemps
  • Graisse de l’artichaut : des tâches brunes se voient sur les feuilles. L’application de la bouillie bordelaise est un traitement conseillé par nos jardiniers paysagistes.
  • Pucerons verts et noirs qui envahissent le feuillage : utilisez des produits biologiques.

La récolte de l’artichaut

L’idéal est de récolter vos artichauts avant que ses fleurs n’apparaissent et que les feuilles ne s’ouvrent afin qu’ils soient bien plus tendres.

De mai à octobre, dégustez vos artichauts fraichement récoltés !

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre région

Obtenez gratuitement des devis de professionnels du paysage pour de la création de jardin, élagage ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste dans un délai de 48h à 72h.

Pour les prestations d’entretien de jardin, dont le désherbage manuel, vous pouvez bénéficier de 50% (selon l’article 199 sexdecies du CGI) de crédit d’impôt en faisant une demande de devis.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut
Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44