Partager cette page :
Vous êtes ici :
Butter les légumes, qu’est-ce que cela signifie ? A quoi cela sert-il ? Mais surtout, comment faire ? Entretien de Jardin vous explique tout à la suite de cet article.
Cette technique couramment utilisée par les jardiniers-paysagistes permet de ramener la terre de la périphérie de vos légumes et féculents sur son pied dans le but que la plante soit recouverte d’une butte de terre protectrice. Mais plus précisément, cela permet de favoriser l’enracinement, protéger vos plants du froid et surtout de maintenir une certaine fraîcheur et un bon taux d’humidité. Vous pouvez appliquer cette méthode pour la pomme de terre mais aussi pour vos haricots, vos poireaux et vos céleris.
Le buttage des pommes de terre est une technique indispensable pour favoriser la culture des pommes de terre ainsi que leur croissance. En effet, le buttage que ce soit à l’aide d’une binette, d’un buttoir ou bien d’une serfouette permet de booster la production de tubercules de pomme de terre. La tubercule est essentielle pour protéger la pomme de terre en cas de mauvaise météo et pour se propager de manière végétative.
Le fait de butter permet aussi de protéger les plants de pommes de terre des périodes de gel mais également de la lumière étant donné que la terre recouvre les plants évitant ainsi la production de solanine qui est toxique pour ce féculent. L’idéal pour une protection optimale est de laisser apparaître d’environ 10 cm de hauteur les pousses (le feuillage vert qui se forme au-dessus de la pomme de terre). Le buttage permet également de lutter contre les mauvaises herbes et de forcer la plante à pousser verticalement.
Lorsque les plants de pommes de terre sont bien buttés, vous êtes assuré.e de récolter de belles pommes de terre en bonne santé quand l’heure de la récolte aura sonné !
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit
L’idéal est de procéder au buttage des pommes de terre 15 jours après la plantation. Pour un résultat optimal, il faut rebutter les pommes de terre 15 jours après le premier buttage afin que la terre recouvre toujours les plants et ne laisse dépasser uniquement 10 cm de feuillage. N’hésitez pas à répéter cette tâche tout au long de la croissance des plants et cela permet d’éviter que les tubercules ne verdissent avec le temps.
Le mois idéal pour commencer la plantation des pommes de terre est donc le buttage 15 jours après plantation est situé entre le mois d’avril et le mois de juin en fonction des années. Pensez à consulter le calendrier lunaire pour optimiser vos plantations au potager mais également vos plantations plantes, d’arbres et arbustes.
Petite astuce supplémentaire : Vous pourrez utiliser comme repère la hauteur de 25 cm de haut de feuillage pour commencer le bouturage.
Tout d’abord, il existe trois méthodes différentes pour butter vos pommes de terre qui sont plus ou moins avantageuses selon la superficie de votre potager.
La première méthode s’effectue avec une motobêche et vous permet de creuser un sillon régulier entre les rangs (de préférence avec un espacement de 60 cm). Ainsi, la motobêche propulse la terre des deux côtés directement et simultanément, de manière rapide et précise.
La seconde méthode traditionnelle consiste à utiliser une binette ou un râteau, lorsque la surface du terrain est moins étendue et beaucoup plus étroit. En effet, manuellement et tout le long de la butte, vous réaliserez le même geste permettant d’apporter de la terre autour du pied de pomme de terre. Ainsi, pour stabiliser la butte, répéter le même geste de l’autre côté du plant, sur tout le rang, en veillant à ne pas heurter les tubercules et les racines.
La dernière méthode est très utile pour les petits espaces et pour cela il vous faudra utiliser le buttoir. Cet outil est muni d’une lame pliée en deux permet de butter les plants de pommes de terre de part et d’autre directement en un passage.
Si vous ne souhaitez pas butter les pommes de terre, vous pouvez les cultiver sous paillis. En effet, cette technique qui consiste à recouvrir les plants d’environ 10 cm d’épaisseur de paille, permet de protéger vos plantations. Afin de nourrir davantage votre sol et vos plants, vous pouvez pailler à l’aide de feuilles, d’herbes de tonte ou encore de compost. Un moyen naturel et écologique pour cultiver des pommes de terre dans votre potager ! Attention néanmoins, cette technique nécessite un arrosage plus important au début pour bien pénétrer. Une fois cette première phase d’arrosage réalisée, vous pouvez réduire considérablement le nombre d’arrosage limitant ainsi la propagation du mildiou.
Vous n’avez pas le temps de butter de vos pommes de terre ou vous n’en avez tout simplement pas l’envie ? Faites gratuitement une demande de devis en ligne pour trouver un jardinier-paysagiste proche de chez vous qui s’occupera de votre potager avec plaisir et professionnalisme. Saviez-vous que les petits travaux de jardinage, dont l’entretien courant des potagers, entre autres, entraient dans le cadre des services à la personne et vous permettait de bénéficier de 50% de crédit d’impôt (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) ? N’attendez plus, confiez vos plantations à un professionnel !
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit