Partager cette page :
Vous êtes ici :
Butter les légumes, mais pour quoi faire ? Mais surtout, comment faire ? Entretien de Jardin vous explique tout !
Cette technique couramment utilisée par les jardiniers permet de ramener un peu de terre de la périphérie de vos légumes sur son pied dans le but que la plante soit recouverte d’une butte de terre protectrice. Mais plus précisément, cela permet de favoriser l’enracinement, protéger vos plants du froid et surtout de maintenir une certaine fraîcheur et un bon taux d’humidité. Vous pouvez appliquer cette méthode pour vos haricots, vos poireaux, vos céleris à côtes et aussi la pomme de terre !
Tout d’abord, il existe trois méthodes différentes pour butter vos pommes de terre qui sont plus ou moins avantageuses selon la superficie de votre potager.
La première méthode s’effectue avec une motobêche et vous permet de creuser un sillon régulier entre chacun des rangs (de préférence avec un espacement de 60cm). Ainsi, la motobêche propulse la terre des deux côtés directement et simultanément, de manière rapide et précise.
La seconde méthode traditionnelle consiste à utiliser une binette ou un râteau, lorsque la surface du terrain est moins étendue et beaucoup plus étroit. En effet, manuellement et tout le long de la butte, vous réaliserez le même geste permettant d’apporter de la terre autour du pied de pomme de terre. Ainsi, pour stabiliser la butte, répéter le même geste de l’autre côté du plant, sur tout le rang, en veillant à ne pas heurter les tubercules et les racines.
La dernière méthode est très utile pour les petits espaces et pour cela il vous faudra utiliser le buttoir. Cet outil est muni d’une lame pliée en deux permet de butter les plants de pommes de terre de part et d’autre directement en un passage.
Vous pourrez ainsi répéter cette tâche tout au long de la croissance des plants et cela évitera que les tubercules ne verdissent avec le temps.
Enfin, vous pourrez butter vos pommes de terre un mois et demi après leur plantation, soit en avril ou en juin !
Astuce : Vous pourrez utiliser comme repère la hauteur de 25cm de feuillage pour commencer le bouturage.
Recevez un devis personnalisé et gratuit en moins de 72h.
Précisez votre besoin afin de recevoir des devis gratuits personnalisés
Particulier ? Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur le montant des prestations d’entretien de jardin !
Les prestations sélectionnées permettront à nos jardiniers-paysagistes
de répondre au mieux à votre demande
Taille / Élagage d'arbres, arbustes, haies, fruitiers, rosiers et plantes grimpantes effectuée à partir du sol (sans corde ni harnais)
Détaillez votre projet pour nos professionnels qualifiés du jardin
Détaillez votre projet pour nos professionnels qualifiés du jardin
Précisez votre besoin afin de recevoir des devis gratuits personnalisés
Un e-mail de confirmation vous a été envoyé.
Vérifiez dans vos spams ou corrigez votre adresse e-mail ci-dessous
Merci pour votre demande. Nous allons être en contact.