Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Canneberge ou cranberry : culture, récolte et plantation

Proche de la ville de Lille, dans le Nord, se trouve un herboriste spécialisé dans des produits bien-être, et notamment la Canneberge.

La Canneberge, ou Cranberry est une plante qui ressemble à un petit arbuste d’origine d’Amérique du Nord. Elle appartient à la famille des Ericacées.

Les bienfaits notoires

Selon jardiniers et paysagistes, c’est un véritable antioxydant qui a de véritables atouts (infections urinaires, troubles intestinaux, vitamine C…). Souvent consommée pour ses propriétés antioxydantes, la canneberge apporte pourtant bien plus à votre organisme. Elle combat les gastrites, diminue les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires, et protège les neurones (moins de chances de souffrir d’Alzheimer). On y retrouve même des atouts pour la santé dentaire, comme la réduction de plaques et de caries (bien que sous forme de jus, il y ait souvent trop de sucre pour que ces bienfaits persistent).

Comment et quand la cultiver ?

Les jardiniers nous indiquent que la canneberge peut se trouver : au jardin (en couvre sol), en pot ou en bac (sur balcon ou terrasse).

Pour la plantation, paysagistes conseillent un sol acide et humide. L’exposition doit impérativement être mi-ombre car cette plante craint le soleil.
Son feuillage persistant permet à la canneberge de résister à des froids allant jusqu’à -25° ! La canneberge se plante en automne, dans un sol acide et très humide. Il faut régulièrement ajouter du soufre au sol (tous les printemps) pour maintenir le pH au bon niveau. Après 4 ans de patience, vous obtiendrez des fruits mûrs, et pourrez les récolter en automne. Ça y est, vous pouvez enfin profiter de vos premières canneberges, les sécher, les presser en jus, ou même en faire des confitures !

Nos paysagistes nous informent de la floraison de cet arbuste : en fonction des variétés c’est en juin, juillet ou août.
La récolte a elle, lieu en octobre. La canneberge – ou cranberry, produit des petits fruits rouges d’un diamètre de 2cm environ.

Pour l’entretien, nos experts jardiniers disent qu’il suffit d’enlever les branches abimées ou mortes et de faire une petite taille au printemps (question d’esthétisme).
La première année, il est important d’arroser copieusement, surtout lors de fortes chaleurs.

La récolte ne se fait pas la première année, mais la suivante, il faudra être un peu patient !

La canneberge blanche

Certains agriculteurs effectuent leurs récoltes un mois avant la maturité du fruit. On obtient une baie blanche et verte, qui produit un jus plus doux que la canneberge rouge. Elle conserve ses bienfaits antioxydants, mais rien ne certifie que tous les autres effets subsistent. Par ailleurs, cette méthode de cultivation est plus difficile et cause une perte de 1% à 2% des récoltes.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre ville

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardiniers-paysagistes professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44