Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La cueillette des truffes à l’automne

L’automne est plus que présent, et les champignons aussi ! À cette saison, vous trouverez plusieurs espèces de champignons, dont les truffes : les noires étant les plus connues.

Où récolter des truffes ? 

Celles-ci ont la particularité de se développer sous la terre entre 1 et 20cm de profondeur, mais pas n’importe où. En effet, pour se développer les truffes ont besoin de chaleur, de terre très calcaire ou ayant un pH alcalin compris entre 7,5 et 8,5. Elles poussent uniquement au pied de certains arbres (les chênes, les noisetiers et les tilleuls notamment) et ne peuvent grandir sans ces conditions. Ces arbres les fournissent en carbone et les truffes elles, en retour aident les racines des arbres à mieux absorber les éléments nutritifs.

Comment faire ? 

Mais alors comment ramasser ces champignons souterrains si on ne les voit pas ? Grâce à un cochon ou un chien truffier qui pourra les détecter à l’aide de sa propre truffe. En effet, ces champignons sont connus pour avoir un parfum inimitable. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’on en raffole, bien que son prix soit élevé. D’ailleurs, la demande ne diminuant pas pour autant, la France replante chaque année environ 1000 hectares de chênes truffiers, mais il faudra tout de même patienter une petite dizaine d’années avant d’obtenir une truffière productive.

Alors en attendant, la période des fêtes approche à grands pas et la truffe sera au rendez-vous ! Vous en trouverez d’autant plus que la truffe du Périgord est récoltée à cette période.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44