Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Epinard : Bienfaits, Vertus & Effets Secondaires sur la Santé

L’épinard est une plante potagère (annuelle ou bisannuelle), originaire d’Iran, qui est cultivée dans toutes les régions ayant un climat tempéré pour faire ressortir toutes ses qualités nutritionnelles.

L’épinard est une plante potagère (annuelle ou bisannuelle), originaire d’Iran, qui est cultivée dans toutes les régions ayant un climat tempéré pour faire ressortir toutes ses qualités nutritionnelles. 

Les épinards sont habituellement consommés pour leur source de fer. Cependant, et contrairement à une croyance populaire, les épinards ne sont pas les meilleurs légumes qui possèdent du fer. En revanche, ils sont très légers en calories et contiennent de nombreuses vitamines et antioxydants.  

Véritables légumes de santé, les épinards sont considérés comme des superaliments qu’ils soient crus ou cuits dans les recettes. Entretien de Jardin vous dévoile les bienfaits de ce légume du quotidien.   

Quels sont les bienfaits, vertus et effets secondaires de l’épinard sur la santé ?

L’épinard contient de beaucoup de vitamines et minéraux qui ont des vertus pour notre santé et notre corps (les antioxydants présents auraient des effets bénéfiques pour les yeux). 

Caractéristique des épinards  

  • Fort antioxydant ; 
  • Pauvre en calories ; 
  • Source de fibres alimentaires ; 
  • Contribuerait à prévenir les pathologies chroniques.  

Les micronutriments contenus dans les épinards

  • Vitamine A, B9, K, B2, B6, B1, C, E ; 
  • Fer, magnésium, manganèse, cuivre, calcium, phosphore, potassium et zinc.  

Quels sont les bienfaits et vertus de l’épinard ?

De nombreuses études épidémiologiques ont démontré que la consommation élevée d’épinards est bonne pour la santé. Elle permet de diminuer les risques de plusieurs maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers ou de maladies chroniques.  

  • Pour les os et le tonus 

L’apport en vitamines C des épinards permet de combattre la fatigue physique et intellectuelle. Comme ces légumes sont également riches en magnésium, il est utile pour le tonus, mais aussi sur la santé osseuse. Avec une combinaison qui allie potassium, calcium et vitamine K, ils constituent une barrière pour lutter contre l’ostéoporose. 

  • Pour le ventre et l’intestin 

Avec de fortes teneurs en eau et fibres, les épinards sont les amis de ceux qui souhaitent mincir. En favorisant le transit et la détox, ils aident à conserver un ventre plat. 
Ils sont également bons pour le cœur, dû à leur richesse en potassium qui fait barrage à l’hypertension artérielle. 

On le surnomme “le balai de l’intestin” et pour cause, ses propriétés laxatives et dépuratives sont incontestables.  

  • Pour renforcer le système immunitaire  

Les épinards possèdent de très bons teneurs en bêta-carotène. Ce dernier joue un rôle essentiel au sein de notre organisme et permet de renforcer le système immunitaire et donc de nous protéger de possibles maladies.  

Les antioxydants permettent aux épinards de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires. 

  • Contre le diabète et le cancer 

Les épinards améliorent la sensibilité à l’insuline et réduisent les fameuses sensations d’engourdissement des diabétiques.  
Les propriétés anticancer des épinards ont été prouvées par de nombreuses études, spécifiquement sur les cancers digestifs, de la prostate ou encore du poumon. 

  • Pour la vue et le cerveau 

Les épinards aident à lutter contre la fameuse cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la rétinite pigmentaire. 

La présence d’acide folique permet aux épinards de combattre la déprime et de lutter contre le vieillissement cérébral. 

  • Contre le stress 

Légumes utiles pour les stressés, les épinards sont de véritables alliés contre le stress grâce à leur teneur en antioxydants.  

  • Les épinards pour être plus fort ? 

Cette question est souvent une des premières à être posée dû au fameux dessin animé Popeye, ce marin qui gobait une boîte d’épinards avant de se battre et qui voyait sa force se décupler. 
Mais comme dit plus haut dans notre article, l’épinard n’est pas le légume le plus riche en fer et la croyance en laquelle les épinards rendraient plus fort est donc un mythe ! 

Quels sont les effets secondaires des épinards ?

Bien qu’excellent pour la santé dans la plupart des cas, les épinards peuvent être contre-indiqués dans certains traitements médicamenteux, alors prudence si vous combattez ces types de maladies :  

  • Calculs rénaux  

Parce qu’ils contiennent de l’oxalate et du calcium, les épinards sont déconseillés aux personnes à risque de lithiases urinaires.  

  • Traitement anticoagulant  

Les épinards sont riches en vitamines K qui sont des vitamines nécessaires à la coagulation du sang. Si vous prenez certains médicaments anticoagulants, il est possible que votre alimentation soit restreinte, notamment dans la consommation des épinards. En effet, il fait partie de la liste des légumes qui doivent être consommé maximum une fois par jour.  

Comment bien choisir ses épinards ? 

Entretien de Jardin vous conseille les épinards frais aux épinards surgelés ou en conserves afin qu’ils conservent tous leurs nutriments et bienfaits pour la santé. 

Pour bien les choisir suivant leur apparence, il y a deux approches :  

  • Première approche : faites votre choix parmi de grandes feuilles, avec une apparence robuste et vivace accompagnées d’une belle couleur vert foncé, souple et craquante.  
  • Deuxième approche : vous préférez les jeunes pousses ? Il faudra alors vous diriger vers une belle couleur vert clair, tendre et non-abîmées. Attention, plus les feuilles sont petites, plus elles sont sucrées.  

Nous vous conseillons de fuir tous les épinards ayant des feuilles fanées ou tachetées de noir et de jaune, cela veut dire que le légume n’est pas frais.  

Comment bien les conserver ? 

Les épinards frais ne se conversent pas plus de deux jours au réfrigérateur, nous vous conseillons de les consommer le jour même de l’achat. Si vous souhaitez tout de même les conserver dans le réfrigérateur, voici quelques conseils :  

  • Les enrouler dans un torchon humide ; 
  • Les maintenir dans une pochette en papier et non pas dans un plastique.  

Si les épinards sont cuits, il faut les manger le jour même. En effet, ils peuvent devenir rapidement toxiques pour la santé. 

Si vous souhaitez les conserver au congélateur, il faut les blanchir une minute avant, les essorer et les placer dans des sacs de congélation.

Comment les cuire ? 

Il existe deux méthodes pour cuire les épinards :  

  • À l’eau bouillante : lavez-les et séchez-les soigneusement. On les cuira dans un grand volume d’eau bouillante pendant trois à quatre minutes avant de les égoutter.  
  • À la poêle : faites revenir les légumes avec une noisette de beurre (ainsi que quelques épices pour conserver les vitamines).  

Il est tout à fait possible de déguster l’épinard cru en salade ! 

Comment les intégrer à l’alimentation ?  

Il existe de très nombreuses recettes de cuisine où l’épinard cru ou cuit est à l’honneur. Ce légume de santé trouve sa place :  

  • En salade : les épinards font un surprenant mais très bon mélange avec les fraises ainsi que le fromage de chèvre. Il est possible de les accompagner avec des agrumes ou des fruits ainsi que du parmesan.  
  • Cuits : ils trouvent leur place dans la plupart des recettes, en accompagnement ou encore en sauce. Vous pouvez les cuisiner en gratin, en quiche ou en terrine par exemple. 

Comment les cultiver ?

On sème généralement l’épinard, soit au printemps, soit en automne. Ce sont des légumes faciles à cultiver, à condition qu’ils ne manquent pas d’humidité ni d’arrosage.  

Pour une culture en pleine terre, plantez le semi à une profondeur de 2 à 3cm, recouvrez de terreau puis arrosez en pluie fine jusqu’à la levée. Pour les bienfaits du légume, la terre doit toujours rester humide. 

Si vous ne possédez pas de jardin, il est tout à fait envisageable de cultiver l’épinard en pot ! 

Obtenez un devis d’un jardinier-paysagiste dans votre région. 

Vous savez désormais tout sur les bienfaits ainsi que la culture de l’épinard !  

Cependant, si vous n’êtes pas un adepte du jardinage ou que vous n’avez pas la main verte o l’entretien de jardin est une tâche trop lourde, faites appel à nos paysagistes !   

Obtenez gratuitement des devis de professionnels du paysage pour de la création, l’élagage (3m de hauteur maximum) ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage…) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier-paysagiste dans un délai de 48h à 72h. Pour les prestations d’entretien de jardin, dont le désherbage manuel, vous pouvez bénéficier de 50% (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) !  

Pour trouver plus de conseils et astuces sur le jardinage, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook et Instagram

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut
Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44