Partager cette page :
Vous êtes ici :
L’épinard est une plante potagère (annuelle ou bisannuelle), originaire d’Iran, qui est cultivée dans toutes les régions ayant un climat tempéré pour faire ressortir toutes ses qualités nutritionnelles.
L’épinard est une plante potagère (annuelle ou bisannuelle), originaire d’Iran, qui est cultivée dans toutes les régions ayant un climat tempéré pour faire ressortir toutes ses qualités nutritionnelles.
Les épinards sont habituellement consommés pour leur source de fer. Cependant, et contrairement à une croyance populaire, les épinards ne sont pas les meilleurs légumes qui possèdent du fer. En revanche, ils sont très légers en calories et contiennent de nombreuses vitamines et antioxydants.
Véritables légumes de santé, les épinards sont considérés comme des superaliments qu’ils soient crus ou cuits dans les recettes. Entretien de Jardin vous dévoile les bienfaits de ce légume du quotidien.
L’épinard contient de beaucoup de vitamines et minéraux qui ont des vertus pour notre santé et notre corps (les antioxydants présents auraient des effets bénéfiques pour les yeux).
Caractéristique des épinards
Les micronutriments contenus dans les épinards
De nombreuses études épidémiologiques ont démontré que la consommation élevée d’épinards est bonne pour la santé. Elle permet de diminuer les risques de plusieurs maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers ou de maladies chroniques.
L’apport en vitamines C des épinards permet de combattre la fatigue physique et intellectuelle. Comme ces légumes sont également riches en magnésium, il est utile pour le tonus, mais aussi sur la santé osseuse. Avec une combinaison qui allie potassium, calcium et vitamine K, ils constituent une barrière pour lutter contre l’ostéoporose.
Avec de fortes teneurs en eau et fibres, les épinards sont les amis de ceux qui souhaitent mincir. En favorisant le transit et la détox, ils aident à conserver un ventre plat.
Ils sont également bons pour le cœur, dû à leur richesse en potassium qui fait barrage à l’hypertension artérielle.
On le surnomme “le balai de l’intestin” et pour cause, ses propriétés laxatives et dépuratives sont incontestables.
Les épinards possèdent de très bons teneurs en bêta-carotène. Ce dernier joue un rôle essentiel au sein de notre organisme et permet de renforcer le système immunitaire et donc de nous protéger de possibles maladies.
Les antioxydants permettent aux épinards de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires.
Les épinards améliorent la sensibilité à l’insuline et réduisent les fameuses sensations d’engourdissement des diabétiques.
Les propriétés anticancer des épinards ont été prouvées par de nombreuses études, spécifiquement sur les cancers digestifs, de la prostate ou encore du poumon.
Les épinards aident à lutter contre la fameuse cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la rétinite pigmentaire.
La présence d’acide folique permet aux épinards de combattre la déprime et de lutter contre le vieillissement cérébral.
Légumes utiles pour les stressés, les épinards sont de véritables alliés contre le stress grâce à leur teneur en antioxydants.
Cette question est souvent une des premières à être posée dû au fameux dessin animé Popeye, ce marin qui gobait une boîte d’épinards avant de se battre et qui voyait sa force se décupler.
Mais comme dit plus haut dans notre article, l’épinard n’est pas le légume le plus riche en fer et la croyance en laquelle les épinards rendraient plus fort est donc un mythe !
Bien qu’excellent pour la santé dans la plupart des cas, les épinards peuvent être contre-indiqués dans certains traitements médicamenteux, alors prudence si vous combattez ces types de maladies :
Parce qu’ils contiennent de l’oxalate et du calcium, les épinards sont déconseillés aux personnes à risque de lithiases urinaires.
Les épinards sont riches en vitamines K qui sont des vitamines nécessaires à la coagulation du sang. Si vous prenez certains médicaments anticoagulants, il est possible que votre alimentation soit restreinte, notamment dans la consommation des épinards. En effet, il fait partie de la liste des légumes qui doivent être consommé maximum une fois par jour.
Entretien de Jardin vous conseille les épinards frais aux épinards surgelés ou en conserves afin qu’ils conservent tous leurs nutriments et bienfaits pour la santé.
Pour bien les choisir suivant leur apparence, il y a deux approches :
Nous vous conseillons de fuir tous les épinards ayant des feuilles fanées ou tachetées de noir et de jaune, cela veut dire que le légume n’est pas frais.
Les épinards frais ne se conversent pas plus de deux jours au réfrigérateur, nous vous conseillons de les consommer le jour même de l’achat. Si vous souhaitez tout de même les conserver dans le réfrigérateur, voici quelques conseils :
Si les épinards sont cuits, il faut les manger le jour même. En effet, ils peuvent devenir rapidement toxiques pour la santé.
Si vous souhaitez les conserver au congélateur, il faut les blanchir une minute avant, les essorer et les placer dans des sacs de congélation.
Il existe deux méthodes pour cuire les épinards :
Il est tout à fait possible de déguster l’épinard cru en salade !
Il existe de très nombreuses recettes de cuisine où l’épinard cru ou cuit est à l’honneur. Ce légume de santé trouve sa place :
On sème généralement l’épinard, soit au printemps, soit en automne. Ce sont des légumes faciles à cultiver, à condition qu’ils ne manquent pas d’humidité ni d’arrosage.
Pour une culture en pleine terre, plantez le semi à une profondeur de 2 à 3cm, recouvrez de terreau puis arrosez en pluie fine jusqu’à la levée. Pour les bienfaits du légume, la terre doit toujours rester humide.
Si vous ne possédez pas de jardin, il est tout à fait envisageable de cultiver l’épinard en pot !
Vous savez désormais tout sur les bienfaits ainsi que la culture de l’épinard !
Cependant, si vous n’êtes pas un adepte du jardinage ou que vous n’avez pas la main verte o l’entretien de jardin est une tâche trop lourde, faites appel à nos paysagistes !
Faites gratuitement une demande de devis en ligne pour la création de jardin, l’élagage ou l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste dans un délai de 48h à 72h.
Pour les prestations d’entretien de jardin, dont le désherbage manuel et la taille d’arbres et arbustes à hauteur d’homme (sans cordes ni harnais), vous pouvez bénéficier de 50% de crédit d’impôt (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) !
Pour trouver plus de conseils et astuces sur le jardinage, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook et Instagram.
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit