Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Epinard : ses bienfaits et vertus sur la santé

L’épinard est une plante potagère (annuelle ou bisannuelle), originaire d’Iran, qui est cultivée dans toutes les régions ayant un climat tempéré pour faire ressortir toutes ses qualités nutritionnelles.

Mais plus intimement, l’épinard est un légume ayant une réputation d’être peu appréciée de la communauté et que l’on n’affectionne généralement guère. En effet, étant jeune les légumes n’étaient pas nos aliments préférés mais l’épinard se trouvait souvent en bas de cette liste.

Ne serait-il pas temps de changer d’avis à propos de l’épinard ?

Bien qu’il en ait tout l’air, l’épinard n’est pas notre ennemi. Ce légume a en effet de grandes valeurs nutritives : il contient du fer, des fibres et est très riche en potassium. En effet, il est très léger puisque sur une portion de 200g, les épinards cuits apportent seulement 50 calories. Il est également connu pour être un puissant antioxydant, qui sur du long terme préserve notre corps du vieillissement. Enfin, dans sa généralité il nous fournit de grande quantité de vitamine C : de cette manière, il n’apporte que des bienfaits pour notre corps et notre santé !

Comment bien le choisir ?

Pour trouver le meilleur épinard, il faut que celui-ci ait les feuilles vertes foncées, lisses et charnues. Son feuillage doit être fin et légèrement humide, sans pour autant être ramollie ce qui dénaturerait le goût lors de la cuisson.

Concernant la conservation, vous pouvez le garder deux jours au maximum au réfrigérateur (dans le bac à légumes), car après cela il perdra toutes ces valeurs nutritives. Ou alors, une fois rincé à l’eau, il faut l’équeuter et le blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante salée, puis les refroidir immédiatement dans de l’eau glacée, afin que les feuilles gardent leur couleur. Après quoi, il est très facile de le conserver au congélateur.

Astuces 

Vous pouvez le manger cru, en salade, en sandwich et même en purée ! Pour les personnes encore réticentes, utilisez-le comme garniture avec la viande (veau et volaille) mais aussi le poisson (saumon et cabillaud) : il relève le goût de vos aliments. Pour la purée, faites simplement cuir 500g d’épinards puis 100g de pomme de terre, mixez le tout et le tour est joué.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44