Partager cette page :
Vous êtes ici :
Les jardiniers sont formels : le pruneau d’Agen (fruit séché) est protégé sur l’ensemble de l’Union Européenne.
C’est l’IGP : l’Indication Géographique Protégée. Ce pruneau vient d’une variété de prunier qui se nomme « prunier d’Ente ». Seules les prunes séchées de cet arbre et de cette zone géographique peuvent être appelées « Pruneaux d’Agen ».
A l’origine, le prunier vient de Chine et est installé tout le long du bassin méditerranéen.
Les paysagistes caractérisent ce fruit comme délicat, qui a besoin de beaucoup de soleil (d’où les terres du Sud Ouest) et d’un sol argilo-calcaire.
La récolte des prunes du prunier d’Ente est réalisée entre le 15 août et le 15 septembre. Pour la récolte, nos jardiniers trouvent ça amusant : il faut secouer l’arbre pour que les prunes mures tombent !
Une fois cueillies et triées (étape très importante selon nos paysagistes professionnels) elles sont dans des cageots prêtent à être séchées pendant une vingtaine d’heures. Les prunes devenues pruneaux seront ensuite ré-hydraté s afin qu’ils aient un aspect plus moelleux et gustatif.
Parlant hydratation, il faut savoir que le prunier a besoin d’un apport d’eau assez régulier si le temps ne lui apporte pas ce dont il a besoin.
Jardiniers et paysagistes s’accordent pour dire que la taille du prunier est importante : c’est pendant l’hiver et dès son plus jeune âge qu’elle est réalisée. Cette taille permet aux fruits d’être en plein soleil lors de la belle saison, d’éliminer les branches inutiles, de diminuer légèrement la production mais pour une meilleure qualité.
Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage dans le Lot et Garonne (47) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.