Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Melon : plantation, taille, culture et entretien

Nos jardiniers paysagistes d’Angoulême affirment qu’il existe 3 origines de production du melon charentais : Sud-Est, Sud-Ouest et Centre Ouest.
Appartenant à la famille des cucurbitacées, le melon charentais jaune se récolte entre les mois de mai et juillet.

Le melon charentais et nos paysagistes d’Angoulême

Nos jardiniers paysagistes d’Angoulême affirment qu’il existe 3 origines de production du melon charentais : Sud-Est, Sud-Ouest et Centre Ouest.
Appartenant à la famille des cucurbitacées, le melon charentais jaune se récolte entre les mois de mai et juillet.

Plantation du melon charentais

Le melon charentais étant fragile, les consignes suivantes instaurées par nos jardiniers paysagistes d’Angoulême doivent être respectées :

  • La température du sol doit être supérieure à 12° ;
  • Aérer profondément le sol car les melons n’aiment pas les sols compactés.

Sachez que le melon nécessite un environnement riche et ensoleillé. La plantation peut avoir lieu entre les mois de mars et juin pour des récoltes 2 mois après les plantations environ.
 Veillez à espacer les plants d’un mètre environ pour un meilleur développement.
Les plants à sélectionner doivent être sains : racines blanches et feuillage développé.

L’entretien du melon charentais

L’arrosage du melon charentais est indispensable et doit être régulier, même lorsque les fruits deviennent matures.

Attention, le melon est sensible à la pourriture du collet (partie de la plante entre la tige et la racine). Ainsi, lorsque vous remettrez la terre sur le plant, laissez une cuvette autour de la tige afin que l’eau se dirige jusqu’aux racines. De plus, cela permet d’obstruer quelque peu le vent.

Le paillage est nécessaire pour une protection optimale. Il est important de surveiller les limaces et escargots également.

En Charente, nos paysagistes nous parlent de la ville phare : Angoulême

La ville d’Angoulême se situe en région Charente et possède un climat océanique. Angoulême est réputée pour deux festivals : celui de la Bande Dessinée et celui du Film Francophone.

Angoulême est une ville possédant de nombreux espaces verts entretenus par les jardiniers paysagistes.  
Ces paysagistes de la ville d’Angoulême font de la « gestion différenciée des espaces verts », c’est-à-dire qu’ils traitent de façon raisonnée les différents espaces verts et végétaux de la ville : jardins, parcs, espaces sportifs…. L’aménagement paysager et extérieur des espaces verts est une véritable passion pour nos paysagistes.

Jardinier et entretenir les espaces verts sans produits chimiques est le maître mot des paysagistes d’Angoulême.

Quoi qu’il en soit, dans chaque ville, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, son espace vert et de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50% * (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures….
La création de jardin comprend l’aménagement de jardin ou terrasse par les paysagistes, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a « création » comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un paysagiste en Charente

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage en Charente (16) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44