Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La plantation, la culture et l’arrosage de la pastèque

Si je vous demande quel est le fruit de l’été, vous me dîtes : la pastèque ! Reconnaissable parmi mille, sa forme et sa chair la rende unique. Vous le savez, elle est également connue pour être juteuse et sucrée et source de bonheur, donc voici quelques conseils pour la cultiver.

Comment planter et cultiver des pastèques ?

Selon votre localisation, vous devrez peut-être envisager d’installer une serre afin d’avoir une température ambiante d’au moins 20°C ainsi qu’un certain taux d’humidité, favorable à sa croissance. Si vous êtes dans le sud de la France, pas besoin de serre ! Toutes les conditions météorologiques seront réunies pour faire cultiver des pastèques.

Pour une plantation en terre, vous pourrez semer à partir du mois de mai (selon la météo). Ameublissez la terre puis plantez en poquets trois graines à environ 2 cm de profondeur. Veillez à apporter du compost ou du fertilisant dès la plantation.

Attention : prévoyez un espace d’au moins 1 mètre entre chaque pied !

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Quel arrosage pour vos pastèques ?

Pastèque jaune ou pastèque rouge, l’entretien reste une étape clef ! En effet, faisant partie de la famille des cucurbitacées et également appelé « melon d’eau », la pastèque a besoin de beaucoup d’eau. C’est pourquoi elle demande un arrosage régulier à savoir chaque jour ! A noter cependant qu’avant la récolte, il vous faudra arrêter l’arrosage une semaine avant afin d’éviter que les pastèques ne se fendent prématurément.


Pratique : L’avantage est que les escargots ou limaces ne grimperont pas sur ces beaux fruits, sachant que la pastèque n’est pas sujette aux maladies de façon générale.

La plantation, la culture et l'arrosage de la pastèque jaune ou rouge

En ce qui concerne la récolte, elle démarre début juillet timidement et se poursuit courant août. Afin d’être sûr que les pastèques soient mûres, il vous suffit de taper dessus et d’écouter si ça sonne creux. Si c’est le cas, votre pastèque est prête !
A la suite de la cueillette, il faut les conserver dans un endroit sec.

Gorgée d’eau, elle est l’un des fruits les moins caloriques et les moins riches en sucre et glucides. Elle comporte de la vitamine A et B, alors ne vous privez pas !

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44