Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La plantation, culture, taille et entretien des aubergines

L’aubergine, ce légume du soleil d’origine asiatique est aujourd’hui incontournable en France. C’est une plante à fleur, simple à cultiver mais qui a besoin d’une exposition et d’un sol bien précis.

La récolte des aubergines – au jardin ou sur un balcon, se fait à la fin de l’été. Des indications de nos jardiniers paysagistes vous permettront de vous lancer dans la plantation d’aubergine au potager.

Plantation de l’aubergine au jardin

La réussite de l’aubergine réside dans le travail du sol : désherbage complet du potager avant la plantation, apport de compost pendant l’hiver. Pour l’exposition, comme dit précédemment, l’aubergine est un légume du soleil, donc elle doit être plantée au soleil et sur un terrain bien drainé.

La plantation de l’aubergine se fait à la fin des périodes de gel (après les Saints de Glace donc), afin d’avoir une possible récolte dans les 5 mois à venir. Pensez à laisser un espace de 50cm environ entre les plants pour qu’ils puissent se développer correctement

Si vous la plantez en pot

Si vous ne possédez pas de potager au jardin mais qu’un bac est disponible sur votre balcon ou terrasse, vous pouvez tout de même cultiver l’aubergine. Pensez à prévoir un bac assez profond, les racines de l’aubergine étant longues.

Entretien de l’aubergine  

En ce qui concerne l’entretien de l’aubergine, il faut laisser fleurir les plants et ne surtout pas récolter les fruits qui sont toxiques et donc non comestibles. Nos jardiniers paysagistes conseillent dans chaque jardin et chaque potager de poser un tuteur pour chaque plant.

Dans le cas de grosse pluie, n’hésitez pas à biner entre chaque rang et de pailler le sol. D’autant plus que l’aubergine n’aime pas l’eau qui stagne : ainsi, les pieds devront être arrosés une fois par semaine environ et deux fois en cas de grosses chaleurs.

Différentes maladies du jardin peuvent toucher ce légume. Le plus connu est le doryphore, un insecte qui détruit les aubergines. L’idéal pour les faire fuir c’est de planter des cultures qui repoussent les doryphores comme l’ail. Pour lutter contre le mildiou, la bouillie bordelaise est à privilégier.

L’astuce « plus » de nos jardiniers

Nos jardiniers paysagistes partagent leur savoir-faire sur l’entretien de jardin, l’aménagement de jardin et la conception de jardin.
Aujourd’hui, concernant les aubergines, leur astuce est la suivante : favoriser la plantation de pieds au potager plutôt que des semis car les fruits mettent un certain temps à se former une fois formés.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre région

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage pour de la création (plantation de plantes) ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44