Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Plantation, semis et culture du radis

Vacances terminées ? Vacances non commencées ? Peu importe, si vous voulez vous occuper de votre potager, optez pour le radis ! Délicieux et facile de culture.

Ce qu’il faut savoir du radis au jardin

Les indispensables du radis

Le radis se plante annuellement – à différentes saisons en fonction des origines. Il a besoin d’une exposition ensoleillée à mi-ombre pour ne pas suffoquer.

En moyenne, on récolte les radis 6 semaines après la plantation.

Quand semer le radis au potager ?

Nos jardiniers paysagistes professionnels affirment que l’on peut planter le radis tout au long de l’année. Deux périodes se distinguent des autres : la fin de l’hiver (février/mars) et l’été (juin/septembre – nous sommes en plein dedans !).

Pour planter le radis, il suffit de déposer les semis sur la terre – par la suite il faudra garder de l’espace, puis recouvrir les semis de terre et arroser régulièrement (adapter l’entretien à la période).

Globalement, nos jardiniers paysagistes spécialisés dans l’entretien de jardin nous rassurent quant à la plantation : pas besoin d’abri pour les radis (sauf pour les premiers radis de février) !

Comment semer le radis ?

Tout au long de l’année, vous serez amenés à semer vos radis de la même façon :

  • Semer à la volée
  • Mettre du terreau par-dessus (très peu, juste de quoi recouvrir
  • Tasser
  • Eclaircir : le but est de supprimer les semis « faibles » afin de ne garder que les plus coriaces

N’oubliez pas de désherber régulièrement pour avoir un sol propre.

Pour ceux qui n’ont pas de potager, ou pas de jardin, sachez que vous pouvez faire pousser de délicieux radis également sur les balcons et terrasses, dans des jardinières !

Entretien au jardin du radis

Une seule chose à ne pas oublier pour une réussite de plantation : l’arrosage régulier ! D’autant plus l’été, lors de grosses chaleurs. Vous pouvez également biner la terre pour permettre à l’eau de s’écouler plus facilement.

Concernant la rotation des cultures du radis : il ne supporte pas les courges et concombres mais apprécie l’aubergine, les laitues et les tomates.

L’heure de la récolte a sonné !

Comme dis précédemment, la récolte des vos radis a lieu 5 à 6 semaines après le semis. Afin d’éviter de tomber sur des radis « creux » et donc non comestible, ramassez vos radis dès que ces derniers sont formés. En effet, c’est en les laissant trop grossir qu’ils risquent de devenir creux.

Astuce + ? Planter tout au long de la saison choisie à différents intervalles afin d’avoir toujours de délicieux radis à déguster !

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre région

Obtenez gratuitement des devis de professionnels du paysage pour de la création de jardin, élagage ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste dans un délai de 48h à 72h.

Pour les prestations d’entretien de jardin, dont le désherbage manuel, vous pouvez bénéficier de 50% (selon l’article 199 sexdecies du CGI) de réduction / crédit d’impôt en faisant une demande de devis.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44