Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Plantation, taille, culture et entretien de la tomate

De nos jours, la tomate, délicieuse sous toutes ses formes et tailles, est un véritable incontournable au potager. L’avantage est qu’elle se cultive également en pot ou en bac sur un balcon !

La culture et l’entretien de la tomate au potager ou sur un balcon par nos paysagistes d’Alsace

De nos jours, la tomate, délicieuse sous toutes ses formes et tailles, est un véritable incontournable au potager. L’avantage est qu’elle se cultive également en pot ou en bac sur un balcon !

La tomate est facile à cultiver si on lui fournit les éléments de base.

La plantation de la tomate

Que ce soit en pot, en bac, en jardinière ou au potager, en allant de la tomate « cœur de bœuf » à la tomate cerise : tout est réalisable.

Règle de base : L’exposition des plants de tomate doit être chaude et ensoleillée, à l’abri du vent. Le sol, quant à lui, se doit d’être riche, fertile et surtout bien drainé. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez semer en extérieur, choisissez un espace ensoleillé dont le sol est léger et plutôt riche dans lequel les tomates pourront se développer généreusement. Vous pourrez alors commencer la culture en mai, une fois que les risques de gel sont totalement écartés.

Lorsque vous semez vos plants, respectez attentivement les 80cm entre chaque plant afin qu’ils puissent se développer sans encombre. Après quoi, vous pourrez pailler généreusement afin de garder une terre humide et arrosez très régulièrement vos plants de tomates en faisant attention au dosage. A cela vous pouvez également du purin de consoude (dilué à 20% dans de l’eau) qui favorise la pousse des tomates. Cet engrais bio vous sera très utile au jardin et agira en tant que répulsif contre les parasites, tout en favorisant la pousse de vos tomates.

Si vous possédez un abri ou une serre, vous pourrez alors planter le semis dès la fin de l’hiver lorsque les températures atteignent 18-20°C minimum. Nos paysagistes d’Alsace pointent un avantage pour ceux possédant une serre :

  • Sous une serre chauffée, vous pouvez commencer vos semis dès janvier, repiquer fin février pour une récolte au début de l’été ;
  • Sous une serre non chauffée, vous pouvez semer en mars pour une récolte entre les mois de juillet et octobre.

Cependant, au potager, la plantation doit avoir lieu mi-mai, après les Saints de Glace ! Veillez à bien espacer les pieds (environ 50 cm) pour un meilleur développement des plants de tomates. Nos jardiniers paysagistes d’Alsace insistent sur le fait de bien prévoir des tuteurs solides afin d’attacher les tiges par la suite.

L’entretien de vos plants de tomates

Pour entretenir vos pieds de tomates, l’arrosage est une étape très importante ! Soyez cependant vigilant car trop d’eau ou pas assez favoriserait l’arrivée de maladie. Par ailleurs, veillez à ne surtout pas arroser les feuilles mais plutôt les pieds de chaque plant de tomates abondamment et peu souvent afin que les racines se développent en profondeur. Le paillis est également une étape primordiale pour la croissance de vos tomates car il protègera le sol et vos plants des intempéries et servira également d’amendement si celui-ci est organique. Lorsque vos plants grandiront, vous pourrez ajouter un tuteur afin qu’elles se développent autour de celui-ci, ce qui facilitera la récolte.

Pour synthétiser : la règle n°1 de nos jardiniers paysagistes d’Alsace est : l’arrosage ! Vos tomates doivent être arrosées régulièrement, et encore plus si elles sont en pot. Lorsque les tomates deviennent rouges, l’arrosage doit cesser jusqu’à récolte.

Attention, soyez vigilants : lors de l’arrosage, veillez à bien apporter l’eau au pied des plants et non sur le feuillage. Cela risquerait d’apporter des maladies.

En parlant de maladie, sachez que les tomates sont sujettes au mildiou !

L’Alsace et ses paysagistes

L’Alsace se situe à l’Est de la France et est composée des départements suivants : Bas-Rhin et Haut-Rhin. Nos paysagistes affirment que le climat de cette région est à la fois semi-continental et montagnard.

La particularité, selon nos paysagistes alsaciens, est la grande différence de températures entre l’été et l’hiver.

Quoi qu’il en soit, nos jardiniers paysagistes d’Alsace aiment leur travail et s’occupent des espaces verts comme des professionnels.
Les architectes paysagistes d’Alsace exercent tous leur métier avec passion et ont validé leurs acquis lors de leur formation professionnelle (horticulture, dallage, abattage, pépiniériste, maçonnerie paysagère…).

En Alsace et dans les environs (Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Sélestat ou encore Molsheim), nos paysagistes sont formels, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, son espace vert et de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50% * (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures….
La création de jardin comprend l’aménagement de jardin ou terrasse par les paysagistes, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a « création » comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste en Alsace

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage en Alsace pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44