Partager cette page :
Vous êtes ici :
L’automne s’installe au fur et à mesure. S’il vous reste une place au potager, vous pouvez encore planter de la mâche.
Nos jardiniers paysagistes indiquent que si vous semez à la mâche courant du mois d’octobre, vous obtiendrez votre récolte au printemps suivant.
Pour un semis réussi, formez des petits sillons d’environ 1 cm de profondeur. Laissez entre chaque sillon 20/30 cm d’espace pour que la mâche puisse se développer dans les meilleures conditions.
Une fois la mâche semée, recouvrir les semis de terreau et arrosez régulièrement.
La mâche peut également se cultiver de façon très simple sur un balcon, en terrasse, dans une jardinière ou dans un pot. Dans ces cas-là, laissez quelques centimètres (5/10) et arrosez régulièrement sans noyer vos semis.
Lorsque les rosettes sont formées, vous pouvez récolter vos mâches. Veillez à couper juste au-dessus de la racine : si la racine est en terre, une secondes récolte est à prévoir.
Selon nos jardiniers paysagistes, la conservation de la mâche est courte. Afin de prolonger de quelques jours, installez votre mâche dans le bac à légumes dans un torchon.
Les parasites et maladies arrivent sur vos plantes lors d’un excès d’humidité : veillez à respecter les consignes suivantes :
La bouillie bordelaise peut être utilisée pour « soigner » la mâche, notamment de la rouille (taches brunes sur les feuilles) ou l’oïdium (légère couche blanche présente sur les feuilles).
Faites gratuitement une demande de devis en ligne pour la création de jardin, l’élagage ou l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste dans un délai de 48h à 72h.
Pour les prestations d’entretien de jardin, dont le désherbage manuel et la taille des arbres et arbustes à hauteur d’homme (sans cordes ni harnais), vous pouvez bénéficier de 50% de crédit d’impôt (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) !