Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Semis, plantation, récolte et culture de la mâche

La mâche est la salade la plus cultivée en hiver.

La mâche est la salade la plus cultivée en hiver. A Montpellier, les paysagistes affirment que cette salade accepte tous les types de sols. Elle est à semer de mi-juillet à fin octobre par intermittence afin d’obtenir de belles salades tout au long de l’hiver.

L’endroit idéal pour la mâche est la mi-ombre.

La plantation :
Ameublissez la terre en surface à coup de râteau afin de préparer le terrain et d’éliminer les mauvaises herbes. Nos jardiniers conseillent d’arroser ensuite la terre afin de passer à l’étape la plus importante : la semence. 

Pour semer, il y a deux possibilités :

  • En ligne : il s’agit tout simplement d’aligner les graines les unes à côté des autres ;
  • A la volée : ici, les paysagistes laissent tomber les graines au hasard et trouvent cela plus pratique lors de la récolte.

Par la suite, recouvrez légèrement les graines de terreau et tassez avec un râteau afin que les graines collent correctement à la terre humide.
En cas d’exposition ensoleillé, à Montpellier surtout, les paysagistes préfèrent recouvrir la parcelle de plantation avec des cagettes afin que le soleil n’assèche pas la terre – d’où l’avantage de planter à la mi-ombre.

L’entretien :
Nos jardiniers et paysagistes de Montpellier et des environs (Nîmes, Carcassonne) conseillent d’arroser copieusement les premières semaines, jusqu’à ce que les graines germent. Attention, veillez à arroser les pieds de la mâche et non les feuilles car l’humidité attire des maladies comme :

  • La rouille (tâches brunes sur la feuille)
  • L’oïdium (couche blanche).

Afin de s’en débarrasser, nos jardiniers partagent leur astuce naturelle : la bouillie bordelaise.

La récolte :
Lors de la récolte, les paysagistes du Sud conseillent de ne pas arracher les racines afin d’avoir la possibilité d’une seconde récolte !
Quant à la conservation, la mâche n’est pas très durable. Il est préférable de la placer dans un torchon dans votre bac à légumes.

Et dans l’assiette ?
Faible en calorie, la mâche est adéquate pour une salade. Cependant, il faut reconnaitre qu’elle se marie très bien avec le fromage !

Obtenir un devis d’un paysagiste dans le Languedoc Roussillon

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage dans le département de l’Hérault (34) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44