Partager cette page :
Vous êtes ici :
Le citronnier, pour se développer correctement, est exigent quant aux conditions de plantation.
Le citronnier, pour se développer correctement, est exigent quant aux conditions de plantation. Nos paysagistes expliquent :
Le citronnier fructifie toute l’année, d’où son appellation « 4 saisons » par les jardiniers et paysagistes. Sa maturité a lieu aux alentours d’octobre ou au début du printemps (vers Mars / Avril).
Un engrais spécial agrumes est conseillé pour le citron.
Son feuillage est persistant, mais ne survit pas tellement au gel : les hivers doux sont nécessaires pour un citronnier en terre.
L’on peut cultiver le citronnier en terrasse / véranda ou balcon, notamment dans les régions où il gèle. Lorsqu’il est cultivé en pot, les jardiniers conseillent de le rempoter tous les 2/3 ans.
Tout dépend si vous le choisissez déjà en pot ou si vous le plantez vous-même en pleine terre. Si vous habitez une région ayant un climat humide et froid, privilégiez le citronnier en pot. Dans ce cas-là, il faudra le rempoter juste après l’achat, puis tous les 2-3ans, et le tailler ensuite au printemps. Cette étape est très importante afin d’améliorer la récolte de citrons et d’éviter les maladies, c’est pourquoi il est important de choisir un terreau de qualité spécialisé dans les agrumes. Dès que l’hiver pointera le bout de son nez, pensez à le mettre à l’abri du froid et du gel. Concernant la taille au printemps, diminuez les nouvelles pousses et coupez juste au-dessus d’une feuille ; vous serez peut-être amené à répéter cette étape plusieurs fois dans l’année.
Si vous habitez dans une région à l’hiver plutôt doux (5°C minimum en hiver), avec une terre bien drainée et riche, vous pourrez alors planter votre citronnier en extérieur. Privilégiez un endroit légèrement abrité et ensoleillé pour favoriser sa croissance. Mais avant cela, creusez un trou faisant deux fois la taille de la motte. Placez-y du drainage au fond du trou, avec du gravier et des billes d’argile. Après quoi, mélangez la terre de votre jardin avec le terreau, comblez ce qu’il reste puis arrosez.
De manière générale, le citronnier a besoin d’une exposition abrité mais ensoleillé (ce qui convient parfaitement à Bordeaux, et plus généralement la Gironde). Le sol dans lequel il est planté doit être drainé et fertile.
En termes d’entretien, les paysagistes préconisent un arrosage régulier les deux premières années (lorsque le citronnier est en terre). Il faut veiller à ne pas le noyer.
La taille se fait toujours au printemps ! Il ne faut jamais tailler avant ou pendant l’hiver, cela favorise le gel.
Bien que le citronnier quatre saison soit l’un des arbustes les plus résistants, l’hiver n’est pas sa saison préférée. Pour le protéger du froid, couvrez-le d’un voile d’hivernage un peu avant le début des températures négatives. Vous pouvez également utilisez de l’engrais organique que vous utiliserez avant la floraison, dès l’apparition des premiers fruits puis en septembre, afin de favoriser la pousse des fruits. Pour les citronniers en pot, vous n’aurez qu’à les mettre à l’abri, où il ne gèle pas. Mais ne le placer par pour autant à l’intérieur !
Concernant l’arrosage, faites-le fréquemment pour les citronniers en pot qui se dessèche beaucoup plus rapidement que ceux en terre. Répétez cela dès que le sol est sec, sans inonder le pied.
Le citronnier est sujet aux maladies comme la pourriture, la cochenille et… les pucerons !
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit
Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage en Gironde (33) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.