Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Taille, entretien et plantation du clémentinier : quelles sont les astuces à connaître ?

A l’origine, c’est le père Clément qui lui donna son nom, au début du XXème siècle.

Elle est notre meilleure alliée en hiver, pleine de Vitamine C, et ce n’est pas qu’un jardinier qui nous le dit ! La clémentine est à privilégier : délicieuse de facile à manger. Son territoire de prédilection est la Corse !

La clémentine, très proche de la mandarine, fait partie de la famille des agrumes, connue aussi sous le nom de Rutacées.
Ce fruit a besoin de soleil, d’arrosage importants et surtout d’être à l’abri du vent. C’est pourquoi on trouve les clémentiniers dans les régions propices : le bord méditerranéen (Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, Provence Alpes Côte d’Azur…). Dans les autres régions, il est préférable de les cultiver en pot, afin de les abriter plus facilement en hiver. Malgré sa résistance au froid jusqu’à des températures de -8°, l’idéal, selon les paysagistes, est de placer l’arbre dans un endroit hors gel.

En termes de taille, il suffit juste d’ôter le bois mort et les branches qui se croisent.
Pour l’arrosage, il faut éviter que les racines baignent dans l’eau tout en arrosant à chaque fois que le sol est sec. Il faut bien doser.

Une petite astuce de jardiniers : l’été, afin d’éviter l’arrosage quotidien, mettez un paillage au pied afin de garder l’humidité au maximum. 

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans la Vienne

Obtenez gratuitement des conseils d’experts du paysage dans la Vienne (86) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44