Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Taille, plantation et entretien de la lavande en Alpes de Haute Provence

La lavande est une plante typique de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il existe une « Route de la Lavande » sur laquelle on retrouve une multitude de village dont Manosque.

Aujourd’hui, les jardiniers paysagistes de Manosque nous évoquent la plantation et l’entretien de la lavande. La lavande, de par son odeur et sa couleur, rappelle la Méditerranée et l’été.

La plantation de la lavande au jardin

Pour une belle lavande, nos jardiniers paysagistes conseillent une exposition ensoleillée (donc un maximum d’ensoleillement) et un sol bien drainé. De feuillage persistant, la floraison de la lavande se fait comme tout le monde s’en doute, l’été, entre les mois de juin et septembre.

La plantation se fait à l’automne pour un résultat optimal, mais pour les retardataires, cela fonctionne au printemps également. En Provence, si le sol est argileux, ajoutez-lui du sable afin de l’alléger et de favoriser de drainage.

Fan des haies ? Les haies de lavande sont appréciées dans les Alpes de Haute Provence. Pour cela, plantez un pied de lavande tous les 30cm à 40cm.

Taille de haies de lavande et entretien de lavande au jardin

Attention, pour tailler votre haie de lavande ou vos plantes individuelles, il faut qu’il y ait encore du feuillage, car si l’on taille à sec, la plante ne repoussera pas. Nos jardiniers paysagistes Manosque taillent la lavande à l’hiver, mais dans leur région à hiver doux, ils taillent parfois à l’automne.

La lavande nécessite au début un apport en eau mais peut par la suite se développer sans être arrosée. Après la plantation de la lavande, arrosez à chaque fois que la terre est sèche. Pour rappel, cette plante ne supporte pas l’excès d’eau (d’où un sol bien drainé) car ses racines risquent de mourir.

Utilisation de la lavande

Depuis toujours, la lavande est utilisée de façon médicinale mais également pour parfumer le linge. Elle se conserve facilement et longtemps tant qu’elle est au sec et à l’abri du soleil.

Nos jardiniers paysagistes indiquent que dans la région de Grasse, elle est utilisée pour les huiles essentielles, savons ou encore parfums.

Astuce + de nos paysagistes de Manosque ? Planter de la lavande aux pieds des rosiers afin d’éloigner les pucerons !

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste à Manosque (Alpes de Haute Provence)

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage pour de la création de jardin à Manosque ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44