07/09/2020
Cette petite baie d’automne possède beaucoup de vertus insoupçonnées ! Elle fera travailler votre patience, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle…
Souvent consommée pour ses propriétés antioxydantes, la canneberge apporte pourtant bien plus à votre organisme. Elle combat les gastrites, diminue les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires, et protège les neurones (moins de chances de souffrir d’Alzheimer). On y retrouve même des atouts pour la santé dentaire, comme la réduction de plaques et de caries (bien que sous forme de jus, il y ait souvent trop de sucre pour que ces bienfaits persistent).
Certains agriculteurs effectuent leurs récoltes un mois avant la maturité du fruit. On obtient une baie blanche et verte, qui produit un jus plus doux que la canneberge rouge. Elle conserve ses bienfaits antioxydants, mais rien ne certifie que tous les autres effets subsistent. Par ailleurs, cette méthode de cultivation est plus difficile et cause une perte de 1% à 2% des récoltes.
La canneberge se plante en automne, dans un sol acide et très humide. C’est une plante qui résiste bien au froid, mais qu’il faut arroser abondamment. Il faut aussi régulièrement ajouter du soufre au sol (tous les printemps) pour maintenir le pH au bon niveau. Après 4 ans de patience, vous obtiendrez des fruits mûrs, et pourrez les récolter en automne. Ça y est, vous pouvez enfin profiter de vos premières canneberges, les sécher, les presser en jus, ou même en faire des confitures !