Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Amender la terre et le sol de son potager : amendement jardin

Prendre soin de son jardin c'est notamment soigner sa terre. Une terre riche et équilibrée est en effet synonyme de jardin luxuriant ! L'amendement du sol est indispensable pour avoir une terre idéale et cela repose sur un diagnostic précis de la terre à améliorer. Faire appel à un professionnel du jardinage pour amender son jardin peut alors s'avérer très utile.

Pourquoi amender la terre ?

L’amendement de la terre du jardin et du potager permet d’améliorer la composition, la structure ou la texture du sol dans le but de le rendre plus favorable à la pousse des végétaux en apportant des éléments nutritifs et plus fertile en régularisant son pH. Un sol carencé, trop sec ou trop lourd peut en effet freiner le développement des plantes et nécessiter une intervention par le biais d’amendements, à des moments-clés. On distingue 2 grands types d’amendements pour le jardin :

  • Les amendements organiques : les éléments qui sont produits par des végétaux ou des animaux (résidus de tonte ou de taille, déchets de cuisine, feuilles mortes, cendres, compost, paille, fumier…) ;
  • Les amendements minéraux : les éléments qui ont une origine naturelle mais qui ne possèdent pas des matières organiques (argiles, basalte, dolomie, chaux, etc.).
Amendement jardin terre

Amender la terre permet donc d’avoir un sol plus qualitatif et plus apte à apporter aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin. Il peut par exemple s’agir d’alléger un sol trop argileux, ou bien de rendre un sol plus drainant ou plus calcaire. L’amendement du jardin peut ainsi servir à corriger et transformer une parcelle de terre, ou bien à maintenir et améliorer sa fertilité naturelle de façon pérenne. Ces ajouts de matière organique ou minérale doivent être réguliers et réalisés aux bons moments pour obtenir un effet durable.

Note: L’humus, qui est une matière organique formée par les résidus végétaux, joue un rôle très important dans la fertilité de sol : Il conserve les éléments minéraux dont les plantes et les fleurs peuvent avoir besoin et il les rend ces éléments dans le temps en fonction de leurs besoins. En outre, il assure d’avoir une bonne circulation de l’eau et de l’air dans le sol.

Quand et comment amender la terre du jardin?

L’amendement du jardin, qu’il s’agisse d’enrichir le sol du potager ou celui du gazon, nécessite une analyse préalable de la terre. Selon le type de plantes à cultiver et la nature du sol, les amendements à y apporter ne seront pas les mêmes.

Quel amendement pour le jardin potager?

Il est recommandé d’amender son potager entre le début de l’automne et la fin de l’hiver. Selon les conseils de nos jardiniers-paysagistes, couvrir ensuite le sol avec des engrais verts permettra d’obtenir une terre meuble et bien équilibrée au printemps.

Selon la culture souhaitée, vous pourrez ainsi répondre aux différents besoins des légumes que vous voulez voir pousser. La connaissance précise des caractéristiques de votre sol est en cela indispensable.

Les carottes et les betteraves se développent par exemple très bien dans des sols calcaires légers et meubles. Les pommes de terre et le fenouil préfèrent quant à eux les terrains acides. Il faudra donc procéder à l’amendement du jardin potager en fonction de la nature initiale du sol et des récoltes prévues. Selon la taille de votre potager, l’ajout d’amendements organiques ou minéraux pourra se faire de façon uniforme ou parcellaire.

Amendement jardin jardinier paysagiste

Quel amendement pour le gazon ?

Le gazon apprécie les sols acides, ni trop sableux, ni trop argileux. Pour rééquilibrer un sol trop lourd dans lequel la mousse aura tendance à prendre le pas sur la pelouse, il est nécessaire d’apporter du sable de rivière, du terreau et du compost. Un sol trop léger et sableux, ne permettant pas au gazon de retenir l’eau, pourra être corrigé par des apports d’argiles, de terreau, de compost et de tourbe.

Parmi les méthodes d’amendement du jardin, le terreautage (épandage de compost et/ou de terreau en couches) est également une pratique utile pour assurer le bon développement du gazon. Cet amendement de pelouse s’effectue de préférence avant le semis des graines, puis régulièrement au niveau des zones de gazon affaibli.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Carte de France - paysagistes

4 500 paysagistes
adhérents !

50% de crédit d'impôt*

Jusqu’à 2 500€ de
crédit d’impôt par an !

Logo services a la personne

N’hésitez pas à abonner dans notre page Facebook pour avoir des astuces et des conseils sur le jardinage !

Entretien de Jardin répond à vos questions

Quelle est la différence entre amendement et engrais ?

L’application d’engrais au jardin sert à nourrir ponctuellement une plante afin de la faire croître en apportant à ses racines des éléments comme l’azote, le phosphore, le calcium, le zinc, etc. Ils n’ont alors pas d’effet sur le sol. Les amendements visent quant à eux la modification de la composition ou de la structure du sol de façon durable, par l’ajout de matière organique et/ou minérale.

Quel amendement pour une terre argileuse ?

Pour alléger une terre lourde et compacte, un apport de sable de rivière est recommandé afin de l’aérer. On peut également amender le sol à l’automne en y ajoutant du compost ou du terreau forestier. La terre argileuse ont souvent tendance à être acide. Pour diminuer cette acidité (donc remonter son pH) et éventuellement favoriser la croissance des cultures, l’apport de chaux sous la forme de chaulage tous les 3 ou 4 ans peut être utile.

Quel amendement pour une terre calcaire ?

L’enfouissement de matières organiques comme le fumier, la tourbe ou le compost est indiqué pour rééquilibrer les sols trop calcaires. Sur les petites surfaces, on peut également ajouter du soufre à raison de 500 g par m². La plantation de légumineuses dans les sols calcaires favorise également leur rééquilibrage.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44