L’entretien de pelouse, une étape primordiale dans l’entretien de votre jardin
Une belle pelouse verte et bien entretenue, on en rêve tous. L’entretien de sa pelouse, c’est donc toute l’année. Au printemps et pendant l’été pour en profiter, à l’automne et l’hiver pour ne pas la laisser mourir. Sur Entretien de Jardin, nous vous présentons les points clés pour bien entretenir une pelouse : la tonte, l’arrosage, les produits pour le traitement de votre gazon et nous vous mettons en relation avec des jardiniers paysagistes près de chez vous pour vos travaux d’entretien de pelouse.
L’entretien de la pelouse par nos jardiniers paysagistes
Pour bien entretenir une pelouse, différentes opérations sont nécessaires, notamment la tonte, l’arrosage, la fertilisation et le désherbage.
La tonte de pelouse
Nos paysagistes sont formels, pour une belle pelouse, il faut la tondre régulièrement, notamment pour éviter la pousse de mauvaises herbes (appelées aussi adventices). Pendant les périodes de pousse, tondre la pelouse une fois par semaine est de rigueur. N’oubliez pas qu’il faut attendre que la pelouse soit sèche avant de commencer à la couper.
L’arrosage de pelouse
Pour nos jardiniers, une belle pelouse est une pelouse arrosée. L’arrosage est donc indispensable à l’entretien de pelouse. Nos paysagistes conseillent d’arroser copieusement, mais pas trop souvent : en effet, si les arrosages sont trop fréquents, les racines se développent moins bien et le gazon devient sensible à la sécheresse. Un arrosage bien géré c’est de l’eau économisée !
Le moment idéal pour l’arrosage de la pelouse est le soir ou la nuit, quand le soleil est couché afin que l’eau pénètre bien dans le sol et qu’elle ne s’évapore pas en présence du soleil.
Nos jardiniers et paysagistes conseillent de bien choisir son gazon. En effet, certains gazons restent verts et beaux sans arrosage alors que d’autres se dessèchent rapidement. Ainsi, c’est en fonction de votre région et de son climat que vous devrez choisir la pelouse adéquate.
Pour un bon entretien de pelouse, certaines erreurs sont à éviter lors de l’arrosage du gazon. Nos jardiniers référencent 2 erreurs majeures :
Arroser quand il va pleuvoir : favorisez l’écoute de la météo plutôt que de vous précipiter sur l’arrosoir ou de lancer l’arroseur automatique. Ne contenant pas de fluor ou encore du chlore, l’eau de pluie est idéale pour l’arrosage de votre pelouse.
Ne pas arroser assez : dans certaines régions de France, il peut y avoir des restrictions d’eau. Jardiniers et paysagistes s’accordent pour dire qu’il est préférable de ne pas arroser que d’arroser très peu.
Fertiliser l’espace vert
Apporter de l’engrais à votre pelouse évitera tout dépérissement du gazon. La fertilisation fait partie intégrante du processus d’entretien et de traitement du gazon. L’idéal, selon nos jardiniers est d’apporter de l’engrais 2 à 3 fois par an.
Il existe deux engrais différents pour l’entretien de pelouse :
Les engrais « coup de fouet » : avec un effet immédiat sur la croissance des feuilles et végétaux, ils sont utiles pour réveiller une pelouse fatiguée, qui a besoin d’un coup de boost.
Les engrais « à libération lente » : plus étendu sur le temps, cet engrais rend les pelouses et gazons durables, réduit les risques de brûlures et maintient le feuillage.
Si vous n’avez pas le temps d’entretenir votre gazon régulièrement, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier professionnel.
Abonnez-vous à notre newsletter !
Quid des mauvaises herbes pour l’entretien de la pelouse ?
Lors de tontes régulières, les mauvaises herbes ne résistent pas. Cependant, afin d’éviter au maximum l’apparition de ces plantes non désirées au jardin, les jardiniers et paysagistes conseillent de semer un gazon de qualité qui s’implante de façon rapide, ce qui fait que les mauvaises herbes n’auront pas le temps d’apparaître sur la pelouse.
Il existe différentes solutions pour le désherbage d’une pelouse remplie de mauvaises herbes (pissenlits ou autres plantes coriaces).
Le désherbage thermique
Utilisé par les paysagistes et jardiniers professionnels lors de l’entretien de jardin ou d’un espace vert, cette technique consiste à créer un choc thermique sur le végétal concerné.
Le désherbage chimique
Pour l’entretien de pelouse, certains jardiniers et paysagistes utilisent des herbicides. Même si le résultat est satisfaisant sur une pelouse lorsqu’ils sont bien employés, les herbicides sont cependant mauvais pour les nappes phréatiques. Il est conseillé alors d’utiliser des herbicides issus de l’agriculture biologique pour votre gazon.
Le désherbage manuel
Méthode écologique, mais plus longue, le désherbage manuel d’une pelouse ou d’un gazon se fait à la main en déracinant les racines. Le désherbage manuel est aussi utile aux pieds d’arbres ou d’arbustes pour éviter de nuire aux racines de ces végétaux.
Astuce supplémentaire des jardiniers paysagistes lors de l’entretien de gazon : contre les mauvaises herbes, il est préférable d’utiliser du désherbant sur les jeunes pousses et ne pas attendre que ces herbes ne se développent trop. De plus, pour éviter tout envahissement sur la pelouse, pensez à scarifier vos espaces verts et aérer le gazon. L’entretien de la pelouse, ainsi que des arbres et arbustes qui s’y trouvent, passe également par la case « anti-mousse ». En effet, les mauvaises herbes ne sont pas les seuls parasites à venir perturber le gazon !
Les feuilles mortes au jardin
Chaque année, nos jardins – et donc nos pelouses et gazons – vivent comme nous les 4 saisons. À l’automne, les feuilles mortes s’installent sur le sol des espaces verts. Les épaisses couches de feuilles en décomposition sur le sol ont alors tendance à étouffer le gazon sous-jacent. L’entretien du gazon passe alors par l’étape « ramassage de feuilles ». Une fois ramassées, ces feuilles pourront faire l’objet de compostage, qui sera par la suite réutilisable au jardin.
Que ce soit au râteau ou via un souffleur, nos jardiniers paysagistes spécialistes de l’entretien de pelouse font part d’une astuce : passer la tondeuse sur les feuilles mortes qui jonchent la pelouse. En effet, les feuilles tondues prennent moins de place et se décomposent donc plus rapidement.
Et la scarification du gazon dans tout ça ?
Entretenir sa pelouse passe aussi par la scarification régulière du gazon. Cette opération consiste au découpage des racines et brins qui bloquent l’accès de l’air et de l’eau dans les sols avec un scarificateur. Jardiniers et paysagistes affirment que cette action permet de régénérer le gazon ou toute ancienne pelouse.
Si vous vous demandez quand scarifier une pelouse, sachez que la scarification se fait une fois par an afin de garder une belle pelouse. En plus d’aérer le sol, scarifier son gazon permet aussi de couper les mauvaises herbes et de tailler la mousse.
Astuce de nos professionnels du paysage : lors de la scarification, veillez à ce que la pelouse soit légèrement humide !
Les 4 étapes pour scarifier la pelouse
1. Sacrifier la pelouse
La scarification de pelouse est la première étape dans l’entretien du jardin et consiste à « griffer » et retourner la terre. Cela permet de déraciner les mauvaises herbes, d’aider le gazon à avoir une meilleure croissance et à supprimer le feutre qui se trouve sur le sol.
Scarifier son gazon se fait deux fois dans l’année : au printemps et à l’automne. Avant de scarifier, veillez à ce que votre pelouse soit tondue et quelque peu humide afin que ce soit plus simple de passer le scarificateur.
Nos jardiniers paysagistes experts conseillent de faire des passages croisés sur votre gazon, et ne pas enfoncer le scarificateur à plus de 5mm dans le sol dans le risque de détruire les racines d’herbe ! Une fois scarifiée, veillez à ne pas marcher sur la pelouse quelques jours afin que votre terrain soit bien entretenu par la suite.
2. Aérer la pelouse
L’aération d’une pelouse permet une meilleure pénétration de l’eau et d’oxygène dans le sol, elle favorise la vie des organismes vivants et accentue le développement des plantes et végétaux de votre jardin.
Tout comme la scarification de pelouse, l’aération se pratique au printemps et à l’automne. Pour se faire, la fourche bêche reste la meilleure solution, sauf pour les grandes surfaces, pour lesquelles vous pouvez louer de grosses machines.
3. Regarnir la pelouse
L’entretien de pelouse passe aussi par re-semer du gazon sur les endroits que vous considérez comme faible en densité. Cette troisième étape se réalise après la tonte de pelouse et la scarification : répartissez les semis sur tout votre terrain et recouvrez-les de terreau – qu’il faudra aplatir pour que les graines soient bien enfoncées dans le sol.
Pour une pelouse parfaite, arrosez et évitez cette zone pendant 2 à 3 semaines !
4. Parfaire la pelouse
Il peut arriver, notamment sur les grands espaces verts, que la pelouse soit endommagée à tel point qu’il faille la refaire (mauvaises herbes, endroits creux, invasion d’insectes ou de parasites…).
Ces fixations de pelouse doivent être réalisées de mi-mai à mi-juin ou de mi-août à mi-septembre. Vous pouvez aussi bien poser un gazon en rouleaux ou disperser de nouveaux semis.
L’entretien de la pelouse au fil des saisons
Votre pelouse ne nécessite pas les mêmes soins toute l’année. Selon la saison, les travaux d’entretien du gazon varient.
Entretenir sa pelouse en hiver et à l’automne
Il est recommandé de tondre sa pelouse une dernière fois à l’approche de l’hiver et avant les premières gelées, afin d’éviter le développement de maladies. Les températures hivernales fragilisent en effet les brins d’herbe qui sont alors plus vulnérables. L’entretien de la pelouse en hiver implique un désherbage régulier afin de retrouver un beau gazon net et propre au printemps. Vous pouvez également amender votre pelouse en hiver avec de la chaux magnésienne.
L’entretien de la pelouse au printemps et en été
À l’arrivée du printemps, la pousse du gazon s’accélère et la tonte régulière devient nécessaire. C’est également la bonne période pour procéder à l’ajout d’engrais, qui permettra de nourrir le gazon en profondeur et d’espacer les arrosages.
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit
4 500 paysagistes adhérents !
Jusqu’à 2 500€ de crédit d’impôt par an !
Liste récapitulative des produits pour l’entretien du gazon
Terreau : afin d’apporter les matières organiques nécessaires à la pelouse, il faut faire du « terreautage » c’est-à-dire étaler ce terreau sur le gazon. L’apport de terreau se fait avant de semer et lors d’une rénovation de pelouse. Il existe une alternative selon nos jardiniers pour remplacer le terreau : le compost !
Désherbant : pour l’entretien de la pelouse contre les mauvaises herbes, il existe différents désherbants qu’il est possible de pulvériser (désherbant sélectif « spécial gazon », désherbant spécifique « anti liserons » et bien d’autres).
Engrais gazon : deux engrais différents sont utilisés en fonction de la saisonnalité. L’engrais de fond assure une croissance des tiges et racines et l’engrais « coup de fouet » qui donne un coup de boost à la pelouse.
Anti-mousse : comme son nom l’indique, il sert à éliminer la mousse des arbres, arbustes ou bordures. Une dizaine de jours après l’application, il faut veiller à scarifier la pelouse.
Sulfate de fer : alternative à l’anti-mousse, il est cependant plus nocif pour le sol et le gazon. De plus, nos jardiniers affirment qu’il tache fortement les terrasses et balcons.
Fongicide : utilisé au début de l’hiver, le fongicide sert à traiter les différentes maladies liées à la pelouse comme la rouille ou l’oïdium.
Insecticide : ce traitement s’utilise en cas d’envahissement d’insectes – notamment les fourmis.
Des questions ? Entretien de Jardin vous répond !
Comment nourrir une pelouse ?
L’apport d’engrais 2 à 3 fois par an (au printemps, à l’automne et au début de l’hiver) est important pour nourrir sa pelouse et la fortifier. L’ajout d’engrais est préférablement fait sur sol humide. Il est conseillé de privilégier les engrais à libération lente qui assurent une meilleure assimilation sur le long terme.
Quel est le prix à l’heure d’un jardinier ?
Les tarifs des jardiniers varient en fonction des travaux à réaliser, des régions et de la superficie du terrain. En moyenne, nos jardiniers-paysagistes facturent de 30 à 35€ de l’heure. Si vous avez besoin d’un service d’entretien pour votre pelouse, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis gratuit via notre formulaire de devis.
Quelle tondeuse pour un terrain de 1000 m² ?
La tondeuse thermique autotractée convient pour les grandes surfaces de pelouse et facilite la tonte sur les terrains en pente. Pour un terrain de 1000 m² ou plus, la tondeuse thermique autotractée à essence est idéale. Puissante, elle permet en effet de limiter l’effort physique et de tondre rapidement.
Les prestations similaires sélectionnées pour vous :