Obtenir un devis

Vous êtes ici :

L’arrosage manuel du jardin

Pour un jardin verdoyant toute l'année, arroser régulièrement ses plantes est de première importance. Si les végétaux les plus anciens peuvent à un certain stade devenir autonomes en eau grâce à leurs profondes racines, l'arrosage fréquent est indispensable pour les semis, jeunes pousses et plantes de moins de 2 ans. En période de sécheresse, l'arrosage est également nécessaire pour l'ensemble du jardin. On distingue alors deux méthodes : l'arrosage manuel et l'arrosage automatique.

Quels sont les avantages de l’arrosage manuel au jardin ?

L’arrosage manuel requiert un minimum d’équipement. Un simple arrosoir ou un tuyau d’arrosage suffisent à hydrater les plantes qui en ont besoin. L’arrosoir est tout indiqué pour l’arrosage du potager et des plates-bandes. Accessible à tous, il a également l’avantage de permettre le contrôle du débit d’eau. Le jardinier choisit ainsi d’arroser au goulot directement au pied des plantes, ou bien en pluie grâce à la pomme d’arrosage percée de trous. En acier ou en plastique, cet outil symbole du jardinier est très pratique pour arroser les plantes situées près d’un point d’eau ou proches de la maison.

Le tuyau d’arrosage permet quant à lui d’éviter les allers-retours entre le point d’eau et la parcelle à arroser. Il peut être équipé d’un pistolet ou d’une lance d’arrosage pour contrôler la pression d’eau en fonction des besoins des différents végétaux.

L’arrosoir et le tuyau d’arrosage conviennent très bien aux petites surfaces de moins de 300 m². Au-delà de cette superficie, il devient plus fastidieux de se contenter de l’arrosage manuel pour subvenir aux besoins du jardin.

Arrosage manuel jardin jardinier paysagiste professionnel

Alors, arrosage manuel du jardin ou arrosage automatique ?

Si l’arrosage manuel de votre terrain vous demande trop d’efforts et que vous vous demandez comment arroser un grand jardin de façon plus efficace, faire appel à un jardinier-paysagiste professionnel ou l’arrosage automatique sont probablement les meilleures solutions. Que ce soit pour l’arrosage du gazon, des massifs, des arbustes ou du potager, les systèmes d’arrosage automatique font économiser du temps, de l’huile de coude mais aussi de l’argent puisque la quantité d’eau utilisée est beaucoup mieux contrôlée.

Le principe de l’arrosage automatique est de se déclencher à fréquences régulières et pour une durée déterminée grâce à un programmateur d’arrosage. Vous n’avez ainsi plus besoin de s’occuper de l’arrosage manuel de son jardin et délègue totalement cette « corvée ». Certains systèmes peuvent même être couplés à une sonde d’humidité ou à un pluviomètre permettant l’ouverture et la fermeture automatique des vannes en fonction des intempéries. Il existe des systèmes d’arrosage automatique enterrés, de surface et par goutte-à-goutte.

Arrosage manuel jardin arrosoir

À mi-chemin entre l’arrosage automatique et manuel, l’arrosage simplifié consiste en un système mobile à placer à l’endroit voulu et à contrôler soi-même par ouverture et fermeture manuelle du robinet. Pour tous vos besoins en arrosage de jardin, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de devis gratuit pour dénicher en seulement quelques étapes le jardinier-paysagiste qui saura vous conseiller et répondre à vos besoins.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Carte de France - paysagistes

4200 paysagistes
adhérents !

50% de crédit d'impôt*

Jusqu’à 2 500€ de
crédit d’impôt par an !

Logo services a la personne

Entretien de Jardin répond à vos questions sur l’arrosage

Quel système d’arrosage choisir ?

Pour choisir le meilleur système d’arrosage pour votre jardin, prenez en compte la superficie des parcelles à arroser mais aussi le climat de votre région, la nature de votre sol et le type de plantations à arroser (potager, pelouse, massifs, arbustes…). Le temps dont vous disposez vous permettra également de trancher entre arrosage automatique et arrosage manuel du jardin.

Comment réaliser son arrosage automatique ?

Un système d’arrosage enterré nécessite la formation de tranchées et l’intervention d’une personne expérimentée. L’arrosage automatique de surface est plus simple à mettre en place. Il s’agira de raccorder et connecter les tuyaux avec le programmateur, le robinet d’arrivée d’eau et l’arroseur en fin de circuit. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour être conseillé.

Quel programmateur pour arrosage automatique ?

Il existe des programmateurs d’arrosage à piles et d’autres fonctionnant à l’énergie solaire. On distingue également les programmateurs à une voie qui conviennent aux systèmes d’arrosage goutte à goutte, et les programmateurs multivoies plutôt destinés à l’arrosage enterré. Un programmateur peut se fixer au nez du robinet, ou bien être déporté et fixé sur un mur.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44